Art et dentelle

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon a été officiellement fondé en 1857 avec l’ouverture d’un « établissement destiné à propager le goût des arts et des sciences ». Mais son histoire remonte, en réalité, au lendemain de la Révolution, avec le regroupement, à Alençon, d’un cabinet d’histoire naturelle et de quelques œuvres.

Un notable local, Léon de la Sicotière (1812-1895), permet le développement du musée dans la deuxième partie du XIXe siècle. De nouvelles collections de Beaux-Arts et des dons viennent compléter les ensembles installés à l’hôtel de ville puis à la Maison d’Ozé. Les dentelles témoignant de l’industrie locale n’arrivent au musée qu’à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle est installé dans un ancien collège jésuite d’Alençon.

Trois sections pour trois collections permanentes

Le rez-de-chaussée est consacré à des expositions temporaires.

Le premier étage est entièrement consacré aux Beaux-Arts. Le musée regroupe en effet un important ensemble de peintures, dessins, gravures et sculptures ; malheureusement tous ne sont pas exposés pour des questions de conservation. Sur trois salles, vous découvrez ainsi des œuvres du XVe au XXe siècle. La salle des grands tableaux, rouverte au Printemps 2016, présente des peintures religieuses de Philippe de Champaigne, Jouvenet, Massone… Les deux autres salles dévoilent des ensembles flamands et hollandais du XVIIe siècle, puis des œuvres de l’école française du XVIIe au XIXe siècle. On peut notamment citer des peintres comme Allegrain, Landon, Monanteuil ou encore Boudin ou Courbet. L’exposition se termine par des artistes locaux tels que Fantin-Latour, Lacombe, Manessier ou encore Le Harivel-Durocher pour la sculpture.

Le second étage s’ouvre sur la section dentelle et plus particulièrement sur la salle consacrée à la dentelle au Point d’Alençon. Cette dentelle unique au monde est réalisée avec une aiguille et du fil de coton blanc d’Egypte. Un cm² nécessite entre 7 et 15 heures de travail ! Aujourd’hui, seules dix dentellières connaissent et maîtrisent les dix étapes nécessaires à la réalisation d’une dentelle en Point d’Alençon. Elles œuvrent au sein de l’Atelier conservatoire national du Point d’Alençon, rattaché au Mobilier national. Cet atelier a pour vocation de conserver et transmettre ce savoir-faire, inscrit depuis 2010 sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. La deuxième salle lève le voile sur les grandes dentelles européennes – aiguille, fuseaux, mécanique- à travers la présentation de pièces du XVIIe siècle à nos jours.

La dernière ambiance à découvrir concerne l’ethnographie du Cambodge. La collection présentée, dans cette dernière pièce, a été entièrement constituée par Adhémar Leclère (1853-1917). Cet alençonnais d’origine est nommé Résident général de France au Royaume du Cambodge en 1886. Il restera 25 ans au Cambodge pendant lesquels il étudiera les coutumes, la population, la religion… Il fera don de ses découvertes à la ville d’Alençon. Vous découvrez ainsi des objets uniques de la vie quotidienne, des objets de culte et une importante collection de photographies.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Camille (Alençon) :  La dentelle  *
En bref : Ceci est à visiter mais sans visite guidée. Les panneaux sont bien suffisants, à moins que vous vouliez une visite très approfondie du musée.
J'ai regretté : Les explications de la guide.
J'ai aimé : J'ai aimé l'exposition temporaire
La démonstration montrant comment faire de la dentelle
 
Adresse Cour carrée de la Dentelle
61000 ALENCON
Tel 02 33 32 40 07
Fax 02 33 26 51 66
Email musee@ville-alencon.fr
Site http://www.museedentelle-alencon.fr
Tarifs Plein tarif : 4,10 €

Tarif réduit : 3,05 € (modalités à l’accueil du musée)

Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Horaires De septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

En juillet et août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
  Mise à jour : Décembre 2015
Adresse : Cour carrée de la Dentelle , 61000 ALENCON

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google