La bataille de Normandie étape par étape

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie est entièrement consacré à ces quelques semaines de notre histoire contemporaine. La bataille de Normandie s’est en effet déroulée du 6 juin 1944, date du débarquement allié, au 29 août 1944, lorsque les derniers soldats allemands traversent la Seine.

Histoire du musée


Le musée ouvre ses portes le 14 juillet 1981 avec un espace de 1000 m². A partir de cette date, il ne cessera de s’agrandir, en 1986 avec 1000 m² supplémentaires et en 1994 avec 300 m². En 2005, il propose au public un film avec des images inédites. Mais pour permettre des reconstitutions toujours plus réalistes, le musée subit un an de travaux et ouvre à nouveau à côté du cimetière britannique, en juin 2006. Le public peut ainsi suivre l’histoire de la bataille de Normandie de façon chronologique et thématique dans de grands espaces où il circule à sa guise.

Visite du musée

La première salle que vous rencontrez lors de votre visite du musée plante le décor de la bataille de Normandie. Elle présente les protagonistes de l’époque sur de nombreuses bornes (Eisenhower, Montgomery, Rommel, Von Rundstedt…). Quant aux différents panneaux, ils expliquent entre autre le choix de la Normandie pour le débarquement ou encore les détails de l’opération Overlord.

Puis, vous entrez dans une salle intermédiaire pour découvrir le Jour J. Les cinq plages du débarquement sont représentées (Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah) avec des photographies, de manière circulaire.

La gigantesque salle Eisenhower vous accueille ensuite pour suivre les mouvements militaires au jour le jour. Vous pouvez ainsi voir évoluer les troupes de chaque camp et comprendre les stratégies sur des cartes à plat ou en relief. Mais la présentation n’est pas seulement chronologique, les panneaux, tout autour de la pièce, regroupent des thèmes aussi divers que les armes et les uniformes, l’aviation, les services sanitaires ou encore la population civile pendant la bataille. La salle est également parsemée de grosses pièces d’artillerie à découvrir.

Une nouvelle salle intermédiaire consacrée à la presse et aux correspondants de guerre vous permet de patienter avant le visionnage du film. Intitulé « Normandie 44 : victoire décisive à l’Ouest », ce film de 25 min est diffusé en français et en anglais plusieurs fois par jour.

La dernière pièce que vous visitez est la salle Montgomery. Elle possède elle aussi de grandes dimensions qui lui permettent d’accueillir des véhicules de guerre, des pièces d’artillerie et même un bulldozer du génie. Vous terminez ici la présentation chronologique de la bataille de Normandie, tandis que de nouvelles thématiques apparaissent comme les villes normandes après la libération ou bien le génie allié pendant la bataille. Un espace un peu à l’écart propose une reconstitution de la poche de Falaise à Chambois le 19 août 1944.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Pascal Gaidamour (Paris) :  DECEVANT 
En bref : J'avais emmené des amis qui ont été forts déçus mais pas autant que moi-même qui ait été franchement attristé de ce que la mode actuelle avait fait de ce musée. Il a en effet perdu sa spécificité et son âme.
J'ai regretté : J'ai visité ce musée par le passé. Il y avait beaucoup d'objets à voir mais où sont donc passées les collections...Le découpage en secteurs du front (britannique et américain) était judicieux en présentant face à face les unités adverses alliées et allemandes par secteur du front. Pour ce qui est de voir une présentation moderne où il n'y a presque plus que des panneaux explicatifs à lire, autant acheter un bouquin, ça fera moins de trajet.
 
L'avis de  Bernard Allais (Osny) :  Visite du Mémorial de Bayeux juillet 2008  ****
En bref : Bravo pour ce mémorial, il est plus facile d'expliquer à nos jeunes qui vivent dans une certaine opulence, et surtout de leur faire comprendre ce qu'ont vécu leurs grands-parents. Les images d'archives facilitent cette pédagogie pour les inciter à ne pas oublier, certes, mais surtout à tout faire pour ne pas recommencer.
J'ai regretté : Le peu de matériel (chars, engins motorisés) exposé, c'est dommage, surtout le manque de matériel français.
J'ai aimé : La disposition du matériel exposé facilement accessible. Les films retraçant cette terrible période de notre histoire. Le parallèle entre les alliés d'un côté et les allemands de l'autre (matériel, images et films).
Lui écrire
 
Adresse Boulevard Fabian Ware
14400 BAYEUX
Tel 02 31 51 46 90
Fax 02 31 51 46 91
Email bataillenormandie@mairie-bayeux.fr
Tarifs Plein tarif : 6,50 €
Tarif réduit : 3 € (étudiants et 10-18 ans)
Gratuit pour les moins de 10 ans, etc.
Horaires De mai à septembre : de 9h30 à 18h30
D'octobre à avril : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier, ainsi que les matinées du 26 décembre et du 2 janvier
Fermeture annuelle la deuxième quinzaine de janvie
  Mise à jour : Janvier 2010
Adresse : Boulevard Fabian Ware , 14400 BAYEUX

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google