Le musée de l’identité normande

Occupant le Logis des gouverneurs du château Ducal, le musée de Normandie s’attache à reconstituer l’identité normande depuis les premières occupations du sol jusqu’à l’époque contemporaine. Le musée s’attache donc à l’histoire du territoire avant de s’attarder sur les traditions et la vie populaire à partir du XVIIIème siècle.

Le musée s’ouvre par une riche succession d’objets archéologiques. Silex, puis objets d’usages ou bijoux signent les premiers peuplements connus. Agrémentés de textes explicatifs et de maquettes, ils nous font agréablement passer à des périodes moins éloignées puis à l’occupation romaine. La statue de la déesse mère gallo-romaine du premier siècle en est alors le point culminant.

Dans la continuité, le musée évoque ensuite les mouvements migratoires à partir du Vème siècle et les traditions Moyenâgeuses, avec comme attraction centrale la reconstitution d’un sarcophage. Celui-ci présente le squelette d’un artisan guerrier, accompagné à la fois de ses outils et de ses armes.

Après le Xème siècle, le musée semble changer d’objet et perdre en partie sa dimension historique. La salle suivante présente en effet l’évolution du terroir et l’organisation des territoires. Certes, l’objectif reste de présenter les modes de vie, mais la temporalité devient quelque peu écrasée. Les salles suivantes sont dotées d’une riche exposition d’objets de l’agriculture, de l’artisan, de l’industrie et de la vie quotidienne normande. Toutefois, il est difficile de véritablement distinguer les époques et on a en fait le sentiment d’être face à un instantané de la Normandie d’il y a un siècle.

Au-delà de la collection permanente, le musée donne également à voir des expositions provisoires. Celles-ci s’attachent souvent au lien de la Normandie avec d’autres peuples, d’autres régions du monde ou des personnages célèbres. Elles sont exposées dans la jolie église Saint-Georges qui fait face au musée.
 Suite : les photos du musée
3 avis sur ce musée
L'avis de  Saro (Caen) :  Très bon musée  ****
En bref : Ce musée vaut la peine de s'y attarder, pour les petits et les grands.
J'ai regretté : Certaines étiquettes d'objets ne sont pas faciles à repérer.
J'ai aimé : Les salles sont bien organisées par thèmes. Les objets sont variés et intéressants. il y a beaucoup à voir, d'époques différentes.
 
L'avis de  Jean-Pierre Renaud (Gonneville sur Mer) :  Jean-Pierre  ****
J'ai aimé : Jai bien aimé tous les objets familiers et tout l'ensemble est intéressant.
Lui écrire
 
L'avis de  Melina :  trop bien  *****
J'ai aimé : c'etait trop bien
 
Adresse Château
14000 CAEN
Tel 02 31 30 47 60
Fax 02 31 30 47 69
Site www.musee-de-normandie.caen.fr
Tarifs Gratuit pour l'exposition permanente
Expositions temporaires : 3 € au tarif plein et 2 € au tarif réduit
Horaires Tous les jours (sauf le mardi d'octobre à mai), de 9h30 à 18h.
Fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, Ascension, 1er novembre et 25 décembre
  Mise à jour : Août 2009
Adresse : Château , 14000 CAEN

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google