Musée des Beaux-arts de Caen
XVIe siècle et monumentalité

Détruit pendant la guerre, le musée des Beaux-arts a été reconstruit dans l’enceinte du Château de Guillaume le Conquérant. Horizontal et en pierre de Caen, le bâtiment confère de la modernité au lieu sans lui faire perdre son harmonie.

Réputé pour ses collections du XVIe et du XVIIe siècles, il propose un espace original fait de salles monumentales, de galeries et de cabinets. Chronologie et thèmes organisent un espace labyrinthique qui, grâce à différentes portes permet aussi de rompre la chronologie et de passer des toiles anciennes aux espaces contemporains.

Respectant la chronologie, le musée s’ouvre sur les collections du XVIe et XVIIème siècles. Véritables références en provinces, elles proposent notamment des œuvres de Philippe de Champaigne, Poussin ou Rubens. Italiens, Français, Hollandais et Flamands trouvent chacun leur place.

Tandis que le XVIIIe siècle présente avant tout des portraitistes et paysagistes français ou italien, le XIXe siècle fait la part belle aux romantiques et présente notamment des œuvres de Géricault ou Courbet. Le XIXe et le XXe permettent de présenter des salles thématiques où la Normandie est à l’honneur. Les réalisations de locaux côtoient celles de grands maîtres et l’on peut comparer la vision lumineuse et « liquide » d’Etretat de Claude Monet à celles de ses contemporains, ou admirer les différentes approches de la côte normande.

Les cubistes, avec des œuvres de Braque ou Villon, font ensuite l’objet d’une belle série. Au sein des salles monumentales consacrées à l’art contemporain, on pourra s’attarder sur les œuvres d’artistes préoccupés par l’espace ou la lumière tels que Debré, Joan Mitchell ou Dubuffet.

Le musée organise également des expositions provisoires de qualités et d’une collection de 50 000 gravures qu’il propose par thème.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Saro (Caen) :  Bel endroit  ***
En bref : Il manque un côté ludique qui pourrait permettre aux plus jeunes de ne pas s'y ennuyer.
J'ai regretté : Les oeuvres ne sont pas toutes d'un très bon niveau.
J'ai aimé : L'atmosphère, l'agencement général et l'éclairage sont très bons. Les différentes époques sont bien représentées, même le contemporain au sous-sol. Il y a des expositions temporaires intéressantes. Bonne librairie.
 
Adresse Château
14000 CAEN
Tel 02 31 30 47 60
Fax 02 31 30 47 80
Email mba@ville-caen.fr
Site 62.160.78.19/mba/
Tarifs Gratuit pour l'exposition permanente
Expositions temporaires : 5 € au tarif plein et 3 € au tarif réduit
Horaires Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h
Fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, Ascension, 1er novembre et 25 décembre
  Mise à jour : Août 2009
Adresse : Château , 14000 CAEN

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google