Un musée à l’image d’un homme

Situé dans le quartier Graslin, le musée départemental Dobrée se divise en deux entités, l’une consacrée à l’archéologie et l’autre dédiée à l’art médiéval et aux arts décoratifs. Outre la richesse de ses collections, l’établissement nantais se démarque par l’architecture de deux de ses bâtiments : le manoir de la Touche (construit au XVe siècle) et surtout le palais Dobrée, construit pour Thomas Dobrée dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Histoire du musée Dobrée


Comme son nom l’indique, le musée Dobrée entretient un lien étroit avec la famille éponyme, lignée d’armateurs d’origine anglo-normande établis à Nantes au XVIIe siècle.
Plus précisément, c’est Thomas Dobrée – féru collectionneur – qui est à l’origine du musée.

Dans les années 1860, Thomas Dobrée entreprendra justement la construction d’un palais juste à côté du manoir de la Touche, résidence épiscopal fondée au XVe siècle. Mais il n’aura pas le temps de voir l’achèvement complet des travaux. En 1894 – soit un an avant sa mort, Thomas Dobrée léguera son palais et ses collections au département. Ces collections réunies à celles du musée archéologique déjà existant, formeront ainsi le musée départemental de la Loire-Inférieure (ancien nom de la Loire-Atlantique).

En 1974, une extension des bâtiments s'impose et une construction moderne est établie dans un angle du jardin. C'est là que sont présentées les collections archéologiques et la collection égyptienne.

Le palais Dobrée de divise, quant à lui, entre les oeuvres d’art médiéval au, rez-de-chaussée, et les collections d’arts décoratifs, au premier étage.

Enfin le manoir de La Touche, sert uniquement pour les expositions temporaires.

Visite du musée Dobrée

> Archéologie


Le département archéologique du musée Dobrée vous invite à un voyage dans le temps, et plus exactement dans le passé au travers d’un parcours chronologique qui s’étale du Paléolithique à l’époque des Vikings. Il n’y a qu’à suivre les marquages au sol, joliment habillés d’une empreinte de pied. Silex, armes, bijoux, statuettes, tombeaux…les objets exposés proviennent tous de la région.
Les passionnés d’objets anciens seront également ravis de voir de la céramique grecque ou encore des sarcophages égyptiens.

> Art médiéval

De style néo roman ponctué de décors sculptés gothiques, le Palais Dobrée est à lui seul une belle invitation à venir découvrir les collections d’art médiéval qu’il abrite. Sculptures romanes et gothiques ouvrent le bal. D’inspiration religieuse, la plupart de ces œuvres confèrent aux salles d’expositions un caractère particulièrement solennel.
Moins sacré mais résolument fascinant, la collection Rochebrune se compose d’armes médiévales à en faire pâlir plus d’un.
Mais la pièce maîtresse de cette section du musée demeure sans nul doute le reliquaire en or rehaussé d’émail du cœur de la Duchesse Anne de Bretagne (1514).

> Arts décoratifs

La visite se poursuit donc au premier étage – que l’on peut rejoindre par un majestueux escalier si l’on ne suit pas la signalétique. Ici se côtoient toutes sortes d’œuvres d’art décoratifs, répartis par type ou par époque. Une salle orientale comporte ainsi des vases, statuettes et autres objets en provenance d’Asie tandis qu’un espace reconstitue un cabinet anversois du XVIIe siècle.
Une salle expose des pièces de monnaies alors qu’une autre présente les bijoux de la famille Dobrée.
Des collections de céramiques, du XVIIe au XXe siècle, témoignent, quant à elle, de l’artisanat des régions situées au Nord de la Loire et du développement du style Art Nouveau, avec entre autres des œuvres que l’on attribue à René Lalique.
Enfin, une salle – ornée d’un portrait de Thomas Dobrée – rappelle aux visiteurs les origines des lieux.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Dobrée

Adresse 18, rue Voltaire
44000 NANTES
Tel 02 40 71 05 79
Fax 02 40 73 29 40
Email musee.dobree@loire-atlantique.fr
Tarifs Fermé pour travaux. Réouverture en 2019.
Horaires Les jardins sont ouverts tous les jours de 8h à 18h30.
Fermetures annuelles : les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier.
  Mise à jour : Septembre 2016
Adresse : 18, rue Voltaire , 44000 NANTES

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google