Voyage au cœur de l’œuvre de Jules Verne

Installé dans une belle maison de la fin du XIXe siècle, le musée Jules Verne surplombe la Loire depuis la butte Sainte Anne. Si l'écrivain n'a jamais habité cette demeure, il a côtoyé ce côteau de Loire où se trouvait la maison de campagne de la famille Verne.

Créé en 1978, le musée Jules Verne a connu d'importants travaux de rénovation en 2005.  Doté d'une scénographie totalement repensée, l'établissement vernien présente aussi bien la vie que l'œuvre de l'écrivain.

Jules Verne, sa vie…

La visite commence justement par la présentation d'objets ayant appartenu à Jules Verne, tels un canapé, de la vaisselle ou encore un portrait de Madame Jules Verne.

L’espace suivant invite le visiteur à se plonger dans la vie du jeune Jules Verne, natif de Nantes.
Dans un petit renfoncement sur la gauche se tient une reconstitution du bureau de Pierre Verne, père de Jules Verne.
Sur la droite, accrochée au mur, une lithographie donne l’image de Nantes telles qu’elle était au XIXe siècle.
Une borne interactive, de même qu’une vitrine centrale, éclairent également le visiteur sur l’écrivain.
Puis, au fond à droite, se dissimule une minuscule pièce très claire. Celle-ci évoque la jeunesse de Jules Verne et plus particulièrement à travers une ambiance sonore et la des croquis de la maison de campagne de la famille Verne. Vous noterez également les citations – attribuées à Verne – qui ont été inscrite sur les fenêtres desquelles on peut observer les anciens chantiers navals de Nantes.

En pénétrant dans la dernière salle de l’étage, l’on sait d’emblé la passion que vouait Jules Verne pour la mer. Des maquettes de navires, des tableaux ainsi que des extraits de journaux en témoignent.

… son œuvre


La visite se poursuit au sous-sol, antre de l’œuvre vernienne. Dans un premier temps, votre regard se posera nécessairement sur la reproduction d’une librairie, marquée à l’effigie des éditions Hetzel – éditeur des ouvrages de Jules Verne à partir de 1863. Vous y trouverez, soigneusement rangés, des exemplaires originaux de romans de Jules Verne – aux cartonnages rouge et or caractéristiques de l’époque – ainsi que des éditions traduites en anglais, en russe, en espagnol aussi bien qu'en swahili ou en breton. Ce qui témoignent de l'universelle notoriété de l’écrivain

L’espace suivant, sur votre gauche, met l'accent sur l'encyclopédie romanesque que constituent les 62 Voyages extraordinaires écrits par Jules Verne. Y sont exposés des objets d'époque et présentées des réalisations interactives. De quoi entraîner le visiteur dans ces voyages extraordinaires. Une des pièces s’attache d’ailleurs tout particulièrement aux romans de Jules Verne relatifs aux voyages dans le ciel et l'espace et plus particulièrement aux machines extraordinaires inventées par Verne pour ses voyages célestes. Une maquette de L’Albatros, Aéronef de Robur le Conquérant s’y donne ainsi à voir.

Enfin, vous serez invités à descendre au second sous-sol. Celui-ci contient un salon de lecture et de jeu ainsi qu'une salle audiovisuelle. Ce complément de visite, dirons-nous plus ludique, s’adresse tout particulièrement aux plus jeunes.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Jules Verne

Adresse 3, rue de l'Hermitage
44000 NANTES
Tel 02 40 69 72 52
Fax 02 40 73 28 18
Email musee-julesverne@mairie-nantes.fr
Site www.nantes.fr/julesverne
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit: 1,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans pour les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de RMI, les handicapés et les groupes scolaires et pour tout le monde le 1er dimanche de chaque mois de septembre à juin, etc.
Horaires Tous les jours, sauf le mardi, le dimanche matin et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14 à 18h
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 3, rue de l'Hermitage , 44000 NANTES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google