Musée de l'Union Compagnonnique - Nantes
*****
Le musée
Photos du musée
Oeuvres
Votre avis
Infos pratiques
Carte
Mémoire de manoir et de compagnons

Situé sur les hauteurs de la butte Sainte-Anne, le manoir de la Haultière abrite le musée de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis. Depuis 1968, il expose quelques chefs d'œuvres de Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis ainsi que des outils anciens et des objets relatifs au compagnonnage. Ce qui fait de l’établissement un témoin majeur de l’histoire compagnonnique en France.

Histoire du manoir de la Haultière

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le manoir de la Haultière a traversé les siècles. Sa construction remonte en effet à la fin du XIV siècle, tout comme le château des Ducs de Bretagne, fleuron architectural médiéval de Nantes.

Mais ce cadre historique fort bien agréable pour un musée a souffert des aléas du passé. Après son acquisition par la ville de Nantes au début du XXe siècle, il sera peu à peu laissé à l’abandon jusqu’à ce que des compagnons ne se proposent de le restaurer bénévolement en échange de pouvoir y installer un musée dédié au compagnonnage. Ce sera chose faite. Le manoir sera peu à peu réhabilité par des compagnons de toutes corporations à partir de 1968.

A ce jour, les travaux de restauration se poursuivent afin de redonner au manoir toute sa splendeur d’antan.
 Suite : les photos du musée
Carte
Adresse : 14, rue Guillon-Verne , 44000 NANTES
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée national de Céramique de Sèvres (Sevres)
Musée national de Céramique de Sèvres

Le musée

 Un tour du monde des arts céramiques

Le musée national de Céramique fut créé dans les premières années du XIXe siècle par Alexandre Brongniart, alors directeur de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, pour y montrer toutes les catégories de céramiques (poterie, faïence, grès, porcelaine) mais aussi des émaux, des vitraux et des verres), de tous les pays et de toutes les époques. Plus de 50 000 pièces y sont conservées, du Moyen Âge à nos jours, de la Renaissance italienne au Japon, de l’Espagne mauresque à l’Europe du XVIIIe siècle.

Institution de référence, le Musée...

suite

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion