Mémoire de manoir et de compagnons

Situé sur les hauteurs de la butte Sainte-Anne, le manoir de la Haultière abrite le musée de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis. Depuis 1968, il expose quelques chefs d'œuvres de Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis ainsi que des outils anciens et des objets relatifs au compagnonnage. Ce qui fait de l’établissement un témoin majeur de l’histoire compagnonnique en France.

Histoire du manoir de la Haultière

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le manoir de la Haultière a traversé les siècles. Sa construction remonte en effet à la fin du XIV siècle, tout comme le château des Ducs de Bretagne, fleuron architectural médiéval de Nantes.

Mais ce cadre historique fort bien agréable pour un musée a souffert des aléas du passé. Après son acquisition par la ville de Nantes au début du XXe siècle, il sera peu à peu laissé à l’abandon jusqu’à ce que des compagnons ne se proposent de le restaurer bénévolement en échange de pouvoir y installer un musée dédié au compagnonnage. Ce sera chose faite. Le manoir sera peu à peu réhabilité par des compagnons de toutes corporations à partir de 1968.

A ce jour, les travaux de restauration se poursuivent afin de redonner au manoir toute sa splendeur d’antan.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Anne-Sophie Seutein (Nantes) :  Fille de compagnon  *****
En bref : Etant fille de compagnon, j'adore y aller même si je connais très bien ce musée. Découvrir et voir les pièces de différents compagnons et de différents métiers. C'est trés bien, je félicite tout les compagnons pour le soutien qu'ils peuvent donner aux jeunes d'aujourd'hui qui veulent découvrir le bâtiment sous d'autres coutures.
J'ai aimé : Découvrir.
 
L'avis de  Albert Chevallier (Le Cellier) :  piece de ferronnerie  *****
J'ai regretté : c'est en réalité une pièce de chauffagiste
 
Adresse 14, rue Guillon-Verne
44000 NANTES
Tel 02 40 69 30 55
Tarifs Entrée gratuite
Horaires Le samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
  Mise à jour : Janvier 2009
Adresse : 14, rue Guillon-Verne , 44000 NANTES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google