Une promenade dans le monde marin

Situé sur la presqu’île du Croisic, à proximité du port de pêche, l’Océarium vous propose un voyage au fond des océans. Cette promenade s’effectue en plusieurs étapes pour apprécier l’abondance de la faune et de la flore océanique.

La première salle que vous rencontrez en entrant dans l’Océarium est la nurserie. Elle vous permet de contempler les plus petites espèces comme le plancton mais aussi les œufs, les larves, les différentes étapes de la vie… Vous pouvez admirer des petits hippocampes, des bébés homards, de minuscules turbots… Au centre de la structure, vous trouverez l’espace de la cascade où des soigneurs proposent de toucher et de prendre dans vos mains diverses espèces telles que les étoiles de mer. Cette partie est une reproduction de la côte sauvage du Croisic.

En sortant du bâtiment principal, vous avez accès à trois espaces. Le premier est le pavillon des requins d’Australie. Le bassin aux dimensions impressionnantes regroupe plusieurs sortes de squales tels que le requin taureau, le requin pointes noires, le requin nourrice et le requin gris. Une salle face au bassin permet d’observer les animaux debout ou assis. A droite du bassin, un film réalisé et produit par l’Union des Conservateurs d’Aquariums est diffusé et a pour objectif de changer  bien des idées reçues  à propos des requins en expliquant de façon simple et concrète, la biologie, la reproduction et  les comportements de ces fabuleux animaux.

A l’extérieur, retrouvez les manchots du Cap et leur bassin. Leur nourrissage est à ne pas manquer. Un peu plus loin, l’espace de l’Ile Vancouver vous fait découvrir la faune et la flore des eaux froides du pacifique. Un espace de jeux est ensuite proposé aux enfants, qui pourront alors se cacher dans des coquillages géants ou s’amuser avec des puzzles géants. L’espace du Lagon est le royaume de la faune corallienne où des poissons multicolores sont présentés.

De retour dans le bâtiment principal, entrez dans l’Océan Atlantique et dans le Gulf Stream. Ici, évoluent des espèces communes que l’on observe rarement dans les aquariums. Daurades, grondins, lieus, maquereaux, lottes… se côtoient dans les bassins, sans oublier les crustacés et la flore tout aussi variée. Vient ensuite l’espace réservé à Belle-Île où les coraux, les anémones et les gorgones se mélangent aux saint-pierre, aux rascasses et aux hippocampes.

Le tunnel de l’Océarium, mesurant 11 mètres de long, permet de vous immerger dans l’océan. Vous retrouvez des espèces de la côte mais de taille plus importante. Les congres, les bars, les raies, les mérous, les cerniers, les vieilles et de petits requins vous frôlent et passent au-dessus de votre tête. La promenade se termine par l’espace des Cyclades avec ses couleurs vives. Ici, tout est coloré, des différents coraux à la multitude des poissons tropicaux.

Histoire de l’Océarium


L’aquarium du Croisic est avant tout une histoire de famille. En 1972, Jean et Jeannine Auffret, mareyeurs au Croisic, décident de la création de l’Aquarium de la Côte d’Amour. Les spécimens sont apportés par les pêcheurs de la presqu’île pour former un éventail de la faune marine locale.

Rejointe par leur fils et sa femme, la famille Auffret ouvre l’Océarium en 1992 dans un nouveau bâtiment à côté du port. Cette construction en forme d’étoile privilégie toujours la faune et la flore de l’Océan Atlantique. Vous retrouvez ainsi des espèces plus habituées à finir chez le poissonnier.

Rapidement, l’Océarium se dote d’un espace réservé aux manchots du Cap (1994), puis d’une salle dédiée à l’IIe Vancouver (1998) et, en 2003, le pavillon des requins d’Australie est ouvert au public.

Aujourd’hui, l’aquarium du Croisic travaille à la protection et au renouvellement des espèces marines dans le cadre de programmes mis en place dans le monde entier. La prévention, la sensibilisation et la discussion avec la population est aussi au programme grâce à diverses conférences sur des thèmes d’actualité.
 Suite : les photos du musée
4 avis sur ce musée
L'avis de  Severine (Pornichet) :  les enfants n'ont pas été passioné  *
En bref : c'est la 2 em fois qu'on y retourne en 15 ans, pour faire plaisir aux enfants qu'on avaient pas à l'époque, ben bof, toujours les mêmes choses pas beaucoup d'évolution pas d'interactivité, la seule joie des enfants à été d'essayé d'attraper ses pauvres étoiles de mer, que plein de gosses tripotaient, les pauvres !!
pour les pingouins, faut y aller quand elles se nourrissent autrement on se contente de les voir de loin. bof
reste les requins, ça c'est sympas, et le tunel (pas très long)
voilà, je n'y retournerai pas.
bonne journée
ps : beaucoup trop cher !!!
J'ai regretté : le prix, les pingouins trop loin
 
L'avis de  Emmanuelle :  très sympa  ****
En bref : Une ballade vraiment agréable, pleins de choses à voir et à découvri
J'ai regretté : ?
J'ai aimé : Le bassin des requins
Le Lagon : les poissons sont magnifiques
le repas des manchots
 
L'avis de  Philippe Lesieur (Carquefou) :  Très bel aquarium de grande qualité et didactique pour tous.  *****
En bref : Ici, pas de prétention, pas de « piège à toutou". Les aquariums sont réellement superbes et parfaitement tenus (foi d'aquariophile). L'espace Requins et l'ouverture de l'espace "Lagon" ajoute remarquablement à l'orientation Atlantique régulièrement alimentée par les plus belles prises des pêcheurs locaux. 
Océarium est bien le nom qui convient. On sent que derrière ces vitres, l'océan n'est pas loin. Ce n’est pas le cas hélas pour la majorité des grands aquariums de France que j'ai pu visiter (à l'exception de Monaco). L’appel de la carte bleue y est souvent privilégié au détriment de la gestion des bassins.

Bravo ! Excellent !

Signé : Un jeune de 61 ans.
J'ai regretté : Je n'ai pas aimé m'en aller, même un jour plein d'enfants de petites vacances (09 avril 2009). Réellement pas. 
Un ultra détail : Quelques "rehausses" supplémentaires devant certains bassins un peu hauts perchés seraient les bienvenues pour les plus petits.  
Pour le curieux aquariophile :
J'aurai aimé trouver (mais je n'ai peut-être pas tout vu) une salle de présentation technique de l'Océarium plus détaillé que le simple (mais très efficace) panneau de présentation de la gestion de l'eau. Une salle du type : "Comment fonctionne l'Océarium ?". C'est normal, on en veut toujours plus quand c'est bien ... 
J'ai aimé : J'ai aimé :
- La qualité, les dimensions, l'entretien et la tenue générale des aquariums. Pas d'algues brunes, eau parfaitement filtrée, éclairage suffisant et adapté à chaque espèce, animaux en très bonne santé.
- La présentation didactique pour tous, du plus jeune aux papy et Mamy qui l'accompagne.
- La petite explication technique sur la gestion de l'aquarium (pompage de l'eau, filtrages)
- La très grande variété d'espèces. Leur fiches d'informations.
- L'orientation "atlantique"
- Les nouveaux "Lagons" très beaux, très vivants et naturels, très colorés.
- La séquence "Manchots" que les enfants adorent (moi aussi).
- Les réponses claires et sans hâte inutile de la part des techniciens fréquemment rencontrés dans les salles. 
- L'espace "je peux toucher les poissons" et les étoiles de mer. "C'est de la vraie eau salée ! Si si !"
- La conférence "Requins" devant l'immense aquarium très limpide et très naturel.
- Le grand tunnel sous-marin
- La séquence "repas des grands poissons" distribué par le plongeur sous-marin.
- Les objets en vente à la boutique : prix modérés, de jolis bijoux.
- Cerise sur le gâteau : la qualité d'un très aimable accueil souriant et détendu. J'ai l'impression que les "gens d'ici" aiment leur métier. 
 
Donnez votre avis | Voir tous les avis 
Adresse Avenue de Saint Goustan
44490 LE CROISIC
Tel 02 40 23 22 93
Email info@ocearium-croisic.fr
Site www.ocearium-croisic.fr
Tarifs Plein tarif : 14,50 €
Tarif réduit : 11,50 € (3 à 12 ans inclus)
Gratuit pour les moins de 3 ans
Horaires En juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 19h
De septembre à mi-novembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h
De mi-novembre à fin décembre : de 14h à 18h
Aux vacances de Noël : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvie
  Mise à jour : Août 2016
Adresse : Avenue de Saint Goustan , 44490 LE CROISIC

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google