Voitures de légende

Depuis son ouverture en 1961, le Musée Automobile de la Sarthe développe sa collection de voitures anciennes et sportives. Installé en 1991 dans un bâtiment aux abords du célèbre circuit des "24h du Mans", le musée possède une importante collection de voitures dont la majorité a été acquise par l'Automobile Club de l'Ouest et complétée par des véhicules provenant de collections privées. A cela vient s'ajouter les dons, les prêts et les gestes spontanés de nombreux admirateurs des 24 Heures et de l'automobile.

150 véhicules y sont exposés dont une dizaine de motos et 40 voitures de course historiques, parmi lesquelles 15 modèles victorieux des 24 Heures du Mans. Il est possible de venir observer la fameuse 917 "Longue Queue" de 1971 aux couleurs de Martini gracieusement offerte par la société Porsche ou encore la dernière 670 B victorieuse en 1974, pilotée par Henri Pescarolo et Gérard Larousse, aux couleurs de Gitane. Le geste le plus mémorable dans l'histoire du musée fut celui de Luigi Chinetti, triple vainqueur des 24 Heures, qui racheta aux Etats-Unis un modèle de la voiture légendaire avec laquelle il avait gagné et qui l'offrit à l'Automobile Club de l'Ouest. Dans ce musée, les "monstres sacrés" de la course automobile se dévoilent en compagnie de voitures de tourisme des plus célèbres.

A côté des modèles grandeur nature, se trouvent maquettes animées, galerie de portraits, points vidéo d'évolution technique et d'histoire, espaces cinéma, étude des prototypes, écran de jeux interactif. Ce musée propose donc de partir à la découverte des voitures de légende qui ont fait la renommée du circuit et de la non moins célèbre course des 24h du Mans.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée de l'automobile de la Sarthe

Adresse rue Luigi Chinetti
72000 LE MANS
Tel 02 43 72 72 24
Email museumauto@sarthe.com
Horaires Le Musée automobile de la Sarthe est actuellement fermé au public pour des travaux de rénovation. Il ouvrira à nouveau début Avril 2009.
  Mise à jour : Décembre 2008
Adresse : rue Luigi Chinetti , 72000 LE MANS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google