LE MUSEE EST FERME DEPUIS SEPTEMBRE 2012


Une collection riche et variée

Situé dans un hôtel particulier, le musée porte le nom de celle qui en fit don à la ville de La Rochelle : Orbigny-Bernon. Celle-ci est issue d’une riche famille d’armateurs rochelais. En pénétrant dans cette demeure, on plonge donc également dans l’histoire de la ville. Le musée d’Orbigny-Bernon vous séduira par la richesse et la diversité de ses collections, permettant à chacun d’y trouver un intérêt.

Le rez-de-chaussée du musée est consacré à l’histoire de la ville de La Rochelle, retraçant chronologiquement ses évènements marquants. A l’aide de peintures, gravures, manuscrits et autres objets divers, vous revivrez notamment les sièges militaires de la ville, la Révolution et la Seconde Guerre mondiale. Egalement lié à l’histoire de La Rochelle, vous découvrirez la richesse de son patrimoine architectural dans la section lapidaire du musée, située au sous-sol.

Le premier étage s’intéresse aux arts décoratifs et contient une collection de faïences, qui figure parmi les plus riches de France. Vous pourrez y comparer les faïences fabriquées à La Rochelle avec celles d’autres régions de France. Ce même étage abrite également des céramiques d’un autre genre : la porcelaine. Vous y verrez de belles pièces provenant des manufactures de Sèvres, mais également de Saxe et d’ailleurs en Europe.

Le dernier étage sera l’occasion d’un vrai dépaysement, avec la belle collection d’art d’Extrême-Orient. Elle est issue de dons et legs de voyageurs rochelais, mais certaines pièces furent également déposées par le Musée Guimet. Comment ne pas s’émerveiller devant ces superbes objets, meubles, textiles et autres œuvres d’art provenant essentiellement de Chine et du Japon ?

Les collections du musée d’Orbigny-Bernon illustrent la riche histoire de la ville de La Rochelle, ainsi que son ouverture sur le monde, probablement due à sa position en bord de mer, qui invite au voyage et aux échanges.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Lanternarius :  Un éclectisme passionnant  ***
En bref : Histoire de La Rochelle, tableaux, poteries, gargouilles, bouddhas... un éclectisme qui vous transporte et vous fait rêver. Incontournable.
J'ai regretté : Les faïences aux peintures grossières, comparées aux porcelaines, bien plus minutieusement travaillées. Question de goûts...
J'ai aimé : La partie Asie au deuxième étage. Le sous-sol lapidaire.
 
Adresse 2, rue Saint-Côme
17000 LA ROCHELLE
Tel 05 46 41 18 83
Fax 05 46 29 22 60
Email musee-art@ville-larochelle.fr
Site perso.orange.fr/musees-la-rochelle/orbigny/index.htm#titre
Tarifs Tarif plein : 3,50 €
Groupes (à partir de 10 personnes) : 2,50 €
Gratuit pour les demandeurs d'emploi, les RMIstes, les étudiants et les jeunes de moins de 18 ans, etc.
Horaires D'avril à septembre : du lundi au samedi (sauf le mardi) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; le dimanche et les jours fériés de 14h30 à 18h
D'octobre à mars : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ; week-end et jours fériés de 14h30 à 18h
  Mise à jour : Novembre 2016
Adresse : 2, rue Saint-Côme , 17000 LA ROCHELLE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google