Musée archéologique de Saintes
Le musée
Photos du musée
Oeuvres
Votre avis
Infos pratiques
Carte
Saintes à l’époque gallo-romaine

Niché au pied de l'Arc de Germanicus au bord de la Charente, dans l’enceinte d’un ancien abattoir, le musée archéologique de Saintes présente au public l’ensemble des vestiges découverts à l’occasion de fouilles archéologiques réalisées à partir du XIXe siècle.

En effet, la rénovation du centre ville de Saintes engagée en 1815, nécessitera la destruction des anciens remparts entourant la ville. Cela permettra de mettre à nu des éléments d’architecture publique et militaire - datant des Ier et IIe siècle après J.C – utilisés pour construire les murs d’enceinte de la ville après l’époque antique.

Dans les anciens abattoirs – devenus un temps une faïencerie – ont été assemblés les nombreux blocs de pierre, reconstituant de manière approximative - mais solide - l’intérieur d’un temple gallo-romain. On remarquera surtout la riche collection de sculpture, composée d’amphore, de stèles funéraires ou encore de vestiges de chars.
Parmi les objets exposés, on remarquera notamment une statue impériale en marbre de Carrare (Ier siècle après JC) ou encore une stèle funéraire représentant un soldat à cheval ( Lucius Autius, originaire de Fréjus et mort à Aulnay).

Ainsi l’ensemble lapidaire présenté constitue une part important du patrimoine saintongeais, en cela qu’il témoignage de l’importance de la ville de Saintes à l’époque antique.
 Suite : les photos du musée
Carte
Adresse : Esplanade André-Malraux , 17100 SAINTES
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée Marmottan Monet (Paris)
Musée Marmottan Monet

Le musée

 Des enlumineurs du Moyen-Age aux peintres impressionnistes…

Ce musée est né de la passion de deux hommes pour l’art. Jules Marmottan a, en effet, acquis cet ancien pavillon de chasse afin de réunir sa collection d’œuvres en tout genre. Son fils, Paul Marmottan, poursuit l’œuvre de son père et se consacre plus particulièrement à l’étude du Premier Empire. La demeure est ensuite léguée à l’Académie des Beaux-Arts et le musée Marmottan ouvre ses portes en 1934.

Le musée Marmottan reçoit par la suite de nombreux dons exceptionnels qui en font un musée...

suite

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion