Saintes à l’époque gallo-romaine

Niché au pied de l'Arc de Germanicus au bord de la Charente, dans l’enceinte d’un ancien abattoir, le musée archéologique de Saintes présente au public l’ensemble des vestiges découverts à l’occasion de fouilles archéologiques réalisées à partir du XIXe siècle.

En effet, la rénovation du centre ville de Saintes engagée en 1815, nécessitera la destruction des anciens remparts entourant la ville. Cela permettra de mettre à nu des éléments d’architecture publique et militaire - datant des Ier et IIe siècle après J.C – utilisés pour construire les murs d’enceinte de la ville après l’époque antique.

Dans les anciens abattoirs – devenus un temps une faïencerie – ont été assemblés les nombreux blocs de pierre, reconstituant de manière approximative - mais solide - l’intérieur d’un temple gallo-romain. On remarquera surtout la riche collection de sculpture, composée d’amphore, de stèles funéraires ou encore de vestiges de chars.
Parmi les objets exposés, on remarquera notamment une statue impériale en marbre de Carrare (Ier siècle après JC) ou encore une stèle funéraire représentant un soldat à cheval ( Lucius Autius, originaire de Fréjus et mort à Aulnay).

Ainsi l’ensemble lapidaire présenté constitue une part important du patrimoine saintongeais, en cela qu’il témoignage de l’importance de la ville de Saintes à l’époque antique.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée archéologique de Saintes

Adresse Esplanade André-Malraux
17100 SAINTES
Tel 05 46 74 20 97
Tarifs Plein tarif : 1,70 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les scolaires, pour tous le 1er dimanche du mois.
Horaires D'octobre à mars : du mardi au dimanche, de 14h à 17h
D'avril à septembre : du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et le dimanche, de 14h à 18h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : Esplanade André-Malraux , 17100 SAINTES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google