Régionalisme pictural et porcelaine

Propriété de la municipalité de Saintes, le musée de L'Echevinage est installé dans l'ancien Hôtel de ville - où se côtoient un beffroi de 1587 et une façade du XVIIIe siècle.

Il s’agit en fait de la partie la plus récente du musée des beaux-arts de Saintes. Y sont en effet exposées des œuvres – essentiellement picturales – des XIX et XXe siècles. Scènes de genre, portraits ou paysages – liés aux courants néo-classique, romantique, orientaliste, académique, impressionniste ou réaliste – sont ainsi à découvrir au fil de votre visite du musée.  

Dès le début de votre parcours dans le musée de l’Echevinage, vous vous apercevrez que les écoles saintongeaise et bordelaises sont bien représentées. A juger notamment par les paysages de Louis-Augustin Auguin et les autoportraits d’Albert-Tibule Furcy de Lavault.
D’autres artistes français font également partie des réjouissances. C’est le cas du portraitiste Carolus Duran – de son vrai nom Charles Auguste Emile Durant – et surtout de l’illustre Gustave Courbet, à qui l’on attribue le petit mais non moins important Bord de Charente près de Port Berteau, exposé sous vitrine.

Quelques scènes de genre valent également le détour. A cet effet, ne manquez Le Compliment, un jour de fête à l'école, d’après Henri-Jules-Jean Geoffroy (1853-1924) ou encore Marmiton portant ses rougets, d’après Joseph Bail (1862-1921).

Et, petite particularité du musée de l’Echevinage, une petite pièce est consacrée aux Arts des décoratifs. Vous y découvrirez une impressionnante série de porcelaines données par la manufacture de Sèvres. Ici, un vase Saïgon, là une écuelle Boizot… Bref, vous serez face à un concentré de ce qu’étaient les Arts du feu au XIXe siècle.  

Enfin le dernier étage est consacré aux expositions temporaires.

A noter : Attention, le musée n’est ouvert que les après-midi.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée de l'Echevinage

Adresse 29 ter, rue Alsace-Lorraine
17100 SAINTES
Tel 05 46 93 52 39
Tarifs Plein tarif : 1,70 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les scolaires, pour tous le 1er dimanche du mois.
Horaires D'octobre à mars : du mardi au dimanche, de 14h à 17h
D'avril à septembre : du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et le dimanche, de 14h à 18h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 29 ter, rue Alsace-Lorraine , 17100 SAINTES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google