L'histoire locale

Au cœur de la ville de Cognac, le Musée d’Art et d’Histoire vous invite à découvrir ses collections, des traditions populaires aux Beaux-Arts, en passant par la céramique et l’archéologie. Costumes et objets traditionnels, pièces archéologiques, peintures, mobilier, sculptures, arts décoratifs et céramiques n’attendent que vous.

Depuis 1925, le musée occupe l’Hôtel Dupuy d’Angeac, bâti en 1838. Il est adossé au magnifique Jardin public de la ville, construit à l’anglaise et s’étendant sur environ sept hectares. Aussi, il est fort possible que vous ne résistiez pas à la tentation de vous y promener, avant ou après la visite du musée. Les collections que vous découvrirez proviennent essentiellement de dons de familles négociantes ou industrielles de la région.

Archéologie, céramiques et traditions

Peuplée dès le Paléolithique, la région de Cognac recèle de trésors archéologiques. Rien d’étonnant, donc, à ce que le musée contienne de nombreuses pièces préhistoriques, antiques et moyenâgeuses. Vous découvrirez ainsi une importante collection de céramiques qui couvre la période du néolithique jusqu’au XIXe siècle.

Armes et outils en os, pierre, cuivre ou bronze complètent les pièces archéologiques. Au milieu de ces objets de quelques milliers d’années trône une formidable pirogue du néolithique. Taillée dans un seul tronc d’arbre (monoxyle), elle a été découverte par deux plongeurs, au fond de la Charente. Elle a malheureusement souffert des manipulations mais n’a rien perdu de sa splendeur. En effet, vous serez surpris par cette pièce maîtresse du musée, longue de 5,66 mètres.

Le musée consacre également un espace important aux arts et traditions populaires charentais. Vous découvrirez une belle collection de coiffes d’époque ainsi qu’une reconstitution d’un intérieur charentais typique de la fin du XIXe siècle. Vous plongerez ainsi dans l’ancien univers des petits viticulteurs de la région. Objets quotidiens complètent également ce voyage temporel.  

Beaux-Arts et Arts décoratifs

Desservie par la Charente, la ville de Cognac a bénéficié d’un essor économique important. Aussi, les collections d’objets d’art ont facilement circulé. Les peintures de l’École du Nord, par exemple, témoignent des liens historiques entre les Pays-Bas et la Charente.

Les sections consacrées aux Beaux-Arts et Arts décoratifs couvrent une période allant du XVIe siècle au XXe siècle, avec une salle consacrée à l’art contemporain. Diverses Écoles sont représentées (Française, Hollandaise, Italienne) au long du parcours, qui vous mènera à l’espace consacré aux peintres charentais. Vous pourrez admirer notamment les œuvres d’Henri Germain et de Louis-Augustin Auguin. En matière d’Arts décoratifs, ne manquez pas les faïences de Delft et, surtout, une belle collection de verreries de style Art nouveau d’Émile Gallé, grand ami du verrier cognaçais Claude Boucher.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée d'Art et d'Histoire de Cognac

Adresse 48, bd Denfert Rochereau
16100 COGNAC
Tel 05 45 32 07 25
Fax 05 45 32 66 47
Email musees.cognac@ville-cognac.fr
Tarifs Plein tarif : 4,5 €
Tarif réduit : 3 €
Billet valable pour le musée d'Art et d'Histoire et pour le musée des Arts du cognac
Horaires De novembre à mars : tous les jours sauf le mardi de 14h à 17h
D'avril à juin et de septembre à octobre : tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h
En juillet et août : tous les jours, de 10h à 18h30
Fermé le 1er janvier, le 1er novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 48, bd Denfert Rochereau , 16100 COGNAC

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google