Musée Sainte-Croix
Le 1er musée de la région

Situé à deux pas du baptistère Saint-Jean, le musée Sainte-Croix est, de par la diversité et la qualité de sa collection, le musée le plus important de la région. Il a été construit en 1973 par l’architecte Jean Monge sur l’ancien site de l’abbaye Sainte-Croix. Son architecture moderne en forme de cour intérieure est assez originale mais elle n’est pas particulièrement attrayante. On ne voit que des blocs de béton gris qui ont souffert des intempéries.

Heureusement, l’intérieur du musée est plus en rapport avec les attentes des visiteurs. La superficie de 4500 m² propose une belle muséographie, quoique parfois complexe : on déambule dans un enchevêtrement d’escaliers et d’étages. Les nombreuses salles sont numérotées mais le sens de la visite n’est pas toujours logique. Il est donc facile de s’y perdre. Pour cette raison, nous avons choisi de vous présenter les collections par thèmes plutôt que par salles.

La première section est consacrée à la Préhistoire. Celle-ci est particulièrement riche et variée avec, entre autres, les plaquettes gravées de Lussac (vestiges assez rare en Europe). On découvre aussi une belle collection d’objets, d’outils et d’œuvres du Néolithique. L’organisation des salles et les reconstitutions sont pertinentes : c’est un réel plaisir de naviguer de pièces en pièces.

La seconde section est dédiée à la période Antique du Poitou. Au travers de tableaux et de sculptures (notamment la statue de marbre d’Athéna-Minerve), on découvre une nouvelle face de la richesse artistique de la région. Il est même possible d’admirer deux canons d’époque sculptés.

La section sur le Moyen-âge présente quelques pièces d’orfèvrerie mais elle est surtout intéressante pour son vase reliquaire de Saint-Savin, unique vestige de la production verrière conservée en Europe.

Le XIXe siècle est également bien représenté. Le musée dresse un panorama des principaux courants artistiques comme le néo-classicisme, le romantisme, le symbolisme… Les œuvres exposées ne sont pas des œuvres majeures de l’histoire de l’art mais elles sont néanmoins d’un grand intérêt. On retiendra surtout les productions d’Ingres et de Gustave Moreau.

Une autre section présente les œuvres du XXe siècle avec, notamment, de belles pièces d’art contemporain. La collection possède, en effet, des œuvres d’artistes aussi célèbres que Mondrian, Belmondo, Jouve, Hains ou Villéglé. Il s’agit d’une des sections les plus pointues du musée avec celles consacrées à la Préhistoire et aux sculptures.

La dernière section consacrée à la sculpture donc, permet de voyager au travers des siècles, de l’Antiquité au XXème. Elle est surtout remarquable pour sa collection de Rodin et de Claudel (la deuxième en France). Sept pièces de Claudel sont exposées dont la plus célèbre : le bronze de la Niobide blessée. Il est indispensable de visiter cette partie du musée.

Le musée Sainte-Croix est donc particulièrement riche, dressant un panorama de l’art, de la préhistoire à nos jours. Et même si les œuvres proposées ne sont pas les plus médiatiques, elles n’en restent pas moins caractéristiques de courants artistiques majeurs.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Sainte-Croix

Adresse 3 bis rue Jean Jaurès
86000 POITIERS
Tel 05 49 41 07 53
Tarifs Plein tarif : 3,60 €
Groupes : 2,70 €
Le billet donne aussi accès au musée de Rupert-de-Chièvres
Gratuit pour les moins de 18 ans, etc.
Horaires De juin à septembre : le lundi de 13h15 à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h15 à 18h, et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nocturne jusqu'à 22h le mardi
D'octobre à mai : le lundi de 13h15 à 17h, le mardi de 10h à 17h, du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 13h15 à 17h, et le week-end de 14h à 18h
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : 3 bis rue Jean Jaurès , 86000 POITIERS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google