Demeure du père de la presse française

Renaudot… ce nom vous dit peut-être quelque chose. Oui, il s’agit en effet du « premier journaliste français ». Pour être exact ; c’est lui qui au XVIIe siècle lancera le premier hebdomadaire française : La Gazette.

Pourquoi la petite ville de Loudun – dans la Vienne – possède-t-elle un musée dédié à Renaudot, me direz-vous ? Et bien, Loudun est tout simplement. Qui plus est, la maison qui abrite le musée Renaudot n’est autre que la maison dans laquelle le jeune Renaudot s’établira avec sa femme pendant près de 20 ans.

Quelques mots sur la vie de Renaudot

L’Histoire du musée Renaudot est donc étroitement liée à la vie de Théophraste Renaudot, natif de Loudun en 1586. Après des études de médecines à Paris puis à Montpellier, le jeune Renaudot deviendra médecin en 1606 et retournera vivre à Loudun. C’est là qu’il mettra au point un remède à base de plantes appelé le « Polychreston ».

Son destin prendra un réel tournant après sa nomination – par le Roi – de Commissaire Général des Pauvres. Il sera ainsi à l’origine du « Mont de Piété », d’un « centre de consultations charitables » puis par extension se tournera vers l’imprimerie et lancera, en 1631, la « Gazette ». La presse française était née. Mais ses détracteurs finiront par lui nuire et l’homme finira sa vie dans la pauvreté en 1653.

Visite du musée


Ouvert en 1981 à l’initiative de l’association des Amis de Théophraste Renaudot, le musée Théophraste Renaudot s’attache à conter les différents aspects de la vie du gentilhomme du XVIIe siècle : son atelier d’imprimerie, son bureau parisien, son salon où il recevait ses illustres amis de la région ou encore son laboratoire d‘herboriste et un jardin botanique.

Du mobilier ancien, une impressionnante collection de journaux d’époque, des outils d’imprimerie du XIXe siècle, des mannequins de cire… tout concourt à reconstituer l’environnement familier de Théophraste Renaudot.

Le musée va même plus loin, il propose en effet à ses visiteurs d’imprimer eux-mêmes un exemplaire de la « Gazette de Renaudot », expérience ludique et historique à la fois.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Renaudot

Adresse 2, rue du Jeu de Paume
86200 LOUDUN
Tel 05 49 98 27 33
Email musee.renaudot@wanadoo.fr
Tarifs Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 1,50 € (6-16 ans)
Horaires De septembre à juin : du mardi au dimanche, de 14h30 à 17h30
En juillet et août : de 14h30 à 18h
Visite le matin sur rendez-vous
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 2, rue du Jeu de Paume , 86200 LOUDUN

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google