Au cœur de la culture médiévale

Au cœur du Grand Carroi, quartier le plus authentiquement médiéval de Chinon, et dans l’un de ses hôtels les plus représentatifs, le musée d’Art et d’Histoire* retrace l’histoire de la ville et de la région de la préhistoire au début du XXe siècle. L’architecture intacte de l’hôtel des Etats généraux contribue largement au charme du musée. Il donne de la profondeur à une collection ponctuée par deux œuvres classées : la Chape Saint Mexme et le Rabelais de Delacroix.

1199, blessé lors du siège de Châlus, Richard Cœur de Lion rejoint la forteresse royale alors « anglaise » de Chinon. Il meurt au pied du château, devant le futur hôtel des Etats généraux. Le 7 mars 1429, arrivant à Chinon, Jeanne d’Arc descend de son cheval en prenant appui sur le puits qui fait face au bâtiment… Au-delà de ses anecdotes qui tiennent certainement plus de la légende que de la réalité, le bâtiment, datant du XVème siècle, doit son nom et sa renommée à un fait véritablement marquant : la réunion des Etats généraux par Charles VII pour obtenir des financements pour la guerre.

Les salles monumentales des étages nous laissent le soin d’imaginer cette réunion, cependant, c’est au rez-de-chaussée que les arts médiévaux sont à l’honneur. Au sein de la première salle, les statuettes religieuses encadrent l’œuvre la plus précieuse du musée : la Chappe Saint Mexme, soierie islamique datant du XIIe siècle. Plus grande chape islamique conservée en Europe, elle se distingue avant tout par ses dimensions. La salle suivante plonge plus profondément dans l’histoire en présentant des objets préhistoriques et notamment une hache d’apparat datant de 1 500 avant notre ère.

Jeanne d’Arc, Rabelais et les arts de la région

L’ambiance feutrée et quasi religieuse du rez-de-chaussée tranche avec l’aspect monumental de la salle des Etats généraux. Outre quelques statues, et notamment un portrait de Charles VII, la pièce maîtresse de la salle est le portrait en pied de Rabelais par Delacroix. Au deuxième étage, la salle Szekely se distingue par sa charpente en forme de carène. Elle abrite une collection d’objets liés à la tradition et à l’artisanat local, et notamment des faïences de Langeais.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Bleriot Marianne (Saumur) :  Chinon et ses bords de Vienne  ****
J'ai regretté : Rien.
J'ai aimé : Magnifique Musée effectivement et magnifique région.
 
L'avis de  Athanase (Chateauroux (36)) :  Petite Ville de grand renom!  ****
J'ai aimé : Comment ne pas aimer le musée de cette ville qui fût capitale de la France au XIII ème siècle.
 
Adresse 44, rue Haute Saint-Maurice
37500 CHINON
Tel 02 47 93 18 12
Email amisduvieuxchinon@chinon-histoire.org
Site avchinon.over-blog.com/categorie-1004761.html
Tarifs Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 2 €
Horaires De mai à septembre : tous les jours, de 14h à 18h
D'octobre à avril : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
  Mise à jour : Décembre 2008
Adresse : 44, rue Haute Saint-Maurice , 37500 CHINON

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google