Fuir les créanciers et écrire des chefs-d’oeuvre

A quelques kilomètres d’Azay-le-Rideau, une demeure des XVIe et XVIIIe siècles dominant la vallée de l’Indre a accueilli un homme désireux de fuir Paris, son agitation et ses créanciers : Honoré de Balzac. Aujourd’hui propriété du Conseil Général, les lieux rendent hommage à l’écrivain tourangeau.

Ami de M. de Margonne, propriétaire des lieux, Balzac séjourne dans une petite chambre à l’étage la plus grande partie de son temps de 1830 à 1837. Il y rédige notamment le Père Goriot, Les Illusions perdues. Le cadre lui inspire Le lys dans la vallée. De cette présence, il ne reste en réalité que peu d’éléments concrets. Toutefois, au-delà de la pièce du maître romancier, le musée présente une collection intéressante d’œuvres et de reproductions qui nous plongent dans l’univers de l’écrivain.

Outre la salle des caricatures qui nous replace au cœur d’un art aussi féroce qu’apprécié au XIXème siècle, on découvre des exemplaires originaux, des épreuves corrigées, des portraits, mais aussi des figurines des personnages dans une ambiance agréable. L’imprimerie, passion qui vaudra biens des ennuis pécuniaires à l’auteur, occupe une place à part, avec l’exposition d’une presse typographique et d’une presse lithographique. Enfin, une salle est consacrée à une étude de nu de Balzac par Rodin.
 Suite : les photos du musée
6 avis sur ce musée
L'avis de  Roger Mulot (Evreux) :  un site riche  *****
En bref : un bijou, à comparer avec Nohant  et d'ailleurs, G Sand a corespondu avec Balzac
en tout cas, les 2sites sont conçus dans le même esprit
J'ai aimé : le site : un écrin de verdure
l'ambiance : c'est vivant
la qualité des "guidees "
 
L'avis de  Christian (Tours) :  fuir les créanciers et se ressource  ****
En bref : Balzac appreciait le lieu, non les proprietaires; lui avare ( il l"accueillait quand meme gratis!), elle ,laide bossue et froide; mais on le laissait travailler a sa guise.
J'ai regretté : Le parc est restreint et un peu décevant.
J'ai aimé : Pouvoir enfin imaginer Balzac au travail, dans sa petite chambre, et en promenade.
 
L'avis de  Stéphane (Le Perreux) :  appréciation de notre visite  *****
J'ai aimé : Nous avons visité le Musée Balzac de Saché le 14/08/2011 et nous tenons à remercier toute l'équipe pour l'accueil fort sympathique à notre arrivée et durant toute la visite.En particulier nous " tirons notre chapeau " à notre guide Christelle qui a su nous captiver et nous plonger dans l'univers Balzacien, à tel point que j'ai hâte de reprendre la lecture du Père Goriot, même  si l'entreprise relève parfois du  marathon Voilà, encore un Grand Merci pour cette intervention bien documentée et ces commentaires tellement passionnants: Bravo pour cette visite inoubliable.
Stéphane G.
 
Donnez votre avis | Voir tous les avis 
Adresse rue du Château
37190 SACHE
Tel 02 47 26 86 50
Fax 02 47 26 80 28
Email museebalzac@cg37.fr
Site www.musee-balzac.fr
Tarifs Plein tarif : 5,50€
Tarif réduit : 4,50€  Gratuit pour les moins de 7 ans.
Horaires D'avril à juin et en septembre: tous les jours, de 10h à 18h
En juillet et août : tous les jours, de 10h à 19h
D'octobre à mars : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : rue du Château , 37190 SACHE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google