Un des plus riches musées ornithologiques de France

En plein centre ville de Châteaudun, le musée des beaux-arts et d'histoire naturelle est surtout remarquable par sa collection d'oiseaux naturalisés. Il compte en effet quelques 2500 pièces provenant du monde entier. Fondé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il présente également l'archéologie ancienne de la ville ou bien encore la peinture contemporaine.

La première salle dans laquelle on pénètre en entrant dans le musée est la salle d'égyptologie. Elle présente le matériel funéraire datant de 3100 à 2700 avant notre ère. On peut y admirer des momies d'enfants et un étonnant sarcophage d'époque romaine, celui de la momie d'Ecknoum-Inek. Plusieurs scènes sont représentées sur le sarcophage : la présentation de la défunte au tribunal d'Osiris, la pesée de l'âme , Osiris renaissant, la protection, ou bien encore le pilier Djed à tête humaine –symbole de stabilité et de durée- ainsi qu'une frise de génies protecteurs.

La salle suivante est quant à elle dédiée à la guerre de 1870. Casques, armes à feux, toiles ou encore cloches retracent ainsi l'histoire de la guerre déclarée par Napoléon III à la Prusse.

Un étage plus haut, c'est un intérieur typique de la Beauce que l'on peut contempler. Puis, juste à côté, on pénètre dans une salle renfermant des objets rares d'Afrique, de Chine et du Japon, provenant de la collection du Marquis de Tarragon. La collection de porcelaine chinoise du XVIIIe siècle est particulièrement intéressante.

La salle adjacente, celle de Wahl Offroy, montre quelques exemples d'armes et objets de Russie, d'Inde, du Moyen et de l'Extrême Orient, sans oublier des céramiques islamiques et des miniatures persanes ou encore deux très beaux Bouddhas thaïlandais.

La visite se poursuit avec la salle des peintures, qui présente une petite collection retraçant la vision qu'avaient les peintres paysagistes du département de l'Eure et Loir du XIXe siècle.

Enfin, la dernière salle est consacrée aux oiseaux du monde entier. La collection, riche de 2 500 pièces, fut léguée le 13 janvier 1897 par le marquis Léonce de Tarragon, né à Châteaudun en 1813. Elle comporte également d'autres spécimens tels qu'un chien et un singe. Enfin, des dioramas présentent les paysages typiques de la Beauce et leurs habitants.

Ouvert aux scolaires, le musée des beaux-arts et d'histoire naturelle de Châteaudun ravira sans aucun doute les enfants comme leurs parents, qui pourront admirer des milliers d'espèces d'oiseaux naturalisés et découvrir les paysages mais aussi l'histoire et les traditions du pays Beauceron.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle de Châteaudun

Adresse 3, rue Toufaire
28200 CHATEAUDUN
Tel 02 37 45 55 36
Fax 02 37 45 54 46
Email musee-chateaudun@wanadoo.fr
Tarifs Plein tarif : 4,20 €
Groupes : se renseigner auprès du musée au 02 37 45 55 36
Tarif réduit : 2,50 € (étudiants de plus de 19 ans munis de leur carte et « pass pays dunois »)
Gratuit pour les moins de 19 ans.
Horaires Du 2 janvier au 31 mai et du 1er octobre au 31 décembre : le musée est ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h.

Du 1er juin au 30 septembre : le musée est ouvert de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Fermeture le mardi sauf en juillet août où le musée est ouvert tous les jours.
  Mise à jour : Janvier 2016
Adresse : 3, rue Toufaire , 28200 CHATEAUDUN

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google