Gisement préhistorique de Solutré

Situé au pied de la Roche de Solutré, le musée départemental de Préhistoire ** renferme des collections préhistoriques issues des fouilles réalisées sur le site de Solutré.

La Roche de Solutré n’est pas qu’un phénomène géologique, elle a aussi été un important terrain de chasse au Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.). Pendant 25 000 ans, des hommes sont venus au pied de la Roche de Solutré pour y chasser et dépecer  des milliers de chevaux mais aussi des rennes ou encore des mammouths. C’est en tout cas, ce qu’ont mis en évidence les fouilles débutées en 1866 par Adrien Arcelin. Le gisement de Solutré a en effet mis à jour de nombreux ossements de chevaux, de rennes et d’autres mammifères. Les recherches ont été reprises par l’abbé Breuil en 1907 puis par Jean Combier de 1968 à 1978 et se poursuivent toujours aujourd’hui. Aussi, le musée a pu être inauguré en 1987 afin de présenter ces fouilles au public.

Les collections du musée sont présentées dans un bâtiment circulaire découpé en trois espaces pour créer un parcours linéaire. Tout débute par un éclairage général sur la Préhistoire (chronologie, climat, faune et flore) et sur la taille du silex. Un second espace présente le site de Solutré et son histoire. Le troisième espace évoque quant à lui l’art solutréen (peintures rupestres, sculptures).

Par ailleurs, au centre du bâtiment, un espace de 80 m² est réservé aux expositions temporaires dont les thèmes sont toujours en lien avec l’archéologie, la préhistoire ou l’ethnographie. Enfin, en extérieur, il est possible de découvrir le parc archéologique et botanique de Solutré. Aménagé sur le gisement archéologique, il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel de Solutré et surtout d’avoir un aperçu des recherches archéologiques menées sur le site.

A noter
: la documentation du musée est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi. De nombreux ouvrages sur la préhistoire, l'archéologie et le site de Solutré sont à consulter.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Patrick B (Orange) :  La fin d'un mythe- ils m'ont donc menti  ***
En bref : solutréens de coeur et d'origine, je découvre que les chevaux n'ont jamais volés ou tenter de le faire. C'est dur... Enfin, si cela peut permettre d'être plus cultivé, je l'accepte ! Mais va t'on me croire ?  

Visite à faire, mais avant les caveaux
J'ai regretté : le prix un peu élevé
la boutique un peu exigue, elle pourrait être installée vers les parking, ce qui serait bien vu pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent monter jusqu'au musée.

Pas d'accès au musée pour les gens à faible mobilité
J'ai aimé : Le circuit intérieur
Les commentaires adaptés à toute la famille
l'exposition temporaire sur les dinosaures,l'humour de diplodocus, les moulages ,les maquettes.
tarifs de la boutique convenables
Le musée comme une grotte
 
Adresse La Roche de Solutré
71960 SOLUTRE POUILLY
Tel 03 85 35 85 24
Fax 03 85 35 86 83
Email museesolutre@cg71.fr
Tarifs Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 2 €
Horaires En janvier, février, mars octobre, novembre : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
D'avril à septembre : de 10h00 à 18h00
Fermé en décembre, le 1er janvier et le 1er mai
  Mise à jour : Mai 2009
Adresse : La Roche de Solutré , 71960 SOLUTRE POUILLY

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google