Les Beaux-arts dans un ancien hôpital

Installé dans l’ancien hôpital de Tournus en Bourgogne, l’Hôtel Dieu – Musée Greuze présente une collection éclectique. Celle-ci se compose en effet d’objets religieux, d’une apothicairerie et surtout d’œuvres artistiques, avec notamment les dessins de Jean-Baptiste Greuze, artiste tournusien  du XVIIIe siècle qui a donné son nom au musée.

Histoire du musée


L’histoire du musée n’est pas spécialement en lien avec celle de l’Hôtel-Dieu. Ce dernier a été construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Le musée Greuze a quant à lui vu le jour en 1867 dans l’hôtel de ville avant d’être transféré en 1894 dans l’ancienne maison des Bénédictines du Villars.

C’est suite à la désaffection de l’Hôtel Dieu en  1982 que l’on décide d’y transférer le musée Greuze. C’est chose faite depuis 1992.

Visite du musée

Compte tenu de l’histoire des lieux, la visite de l’Hôtel Dieu – Musée Greuze s’articule entre les anciens bâtiments hospitaliers et la collection de Beaux-arts proprement dite.

On commence la visite par la chapelle de l’Hôtel Dieu surmontée par un campanile caractéristique de l’architecture hospitalière de la région lyonnaise. On entre dans la chapelle de l’Hôtel Dieu par belle porte qui se présente à nos yeux en haut de l’escalier. Dans la chapelle dite du Saint-Sacrement, on trouve sur notre gauche, la salle des femmes, sur droite, la salle des hommes et, en face, la salle des soldats. Au fond de cette dernière salle se tient une seconde chapelle. Les trois vastes salles contiennent toujours les mêmes grandes rangées de lits en bois, de quoi nous replonger dans le passé.

Classé monument historique en 1964, cet ancien hôpital présente également un autre intérêt : l’apothicairerie. Celle-ci est considérée comme l’une des plus belle de la Bourgogne. Il faut dire qu’elle est tout à fait intacte. Les différents pots de pharmacie en faïence semblent encore contenir les remèdes employés pour soigner les malades de l’Hôtel Dieu.

Suite à ce préambule, place aux beaux-arts. La collection se trouve dans une autre aile du corps de bâtiment à laquelle on accède par la cour intérieure. L’exposition débute au rez-de-chaussée par la section archéologie, composée d’éléments - du paléolithique à l’époque mérovingienne - retrouvés à Tournus et dans les environs.

Au premier étage, on découvre essentiellement des peintures et des gravures. Deux salles regroupent des peintures des écoles françaises, italiennes et flamandes du XVe au XIXe siècle. Et, une place importante est bien entendu faite à Jean-Baptiste Greuze, l’enfant du pays. Une salle présente quelques unes de ces peintures dont deux autoportraits et le cabinet d’art graphique fait carrément la part belle à l’artiste. On y voit en effet nombre de ses dessins, sanguines, lavis d’encre.  Il s’agit sans doute de la plus belle richesse du musée.

Enfin, le deuxième étage mêle la section art contemporain à la sculpture des XIXe et XXe siècle.
L’art contemporain est représenté sous différentes formes, peintures, sculptures, installations.
Les sculptures, essentiellement de style académique, sont disposées dans deux salles. On les attribue à différents artistes locaux ayant eu une carrière internationale, tel que Désiré Mathivet (1887-1966).
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Bernadette Crucq (Metz) :  Magnifique conservation de notre patrimoine.  *****
En bref : Ce Musée donne envie de faire de la route pour aller le découvrir ou de faire un crochet sur la route des vacances.
J'ai regretté : Rien
J'ai aimé : Cette superbe idèe de continuer à faire vivre notre patrimoine exceptionnel, tout en le rendant actuel. Ce mèlange de peintures , de sculptures rien n'a de rides, pas même les expositions du Paléolithique.
Merci.
Lui écrire
 
L'avis de  Clemence et Julie Boucon et Samtamaria (Sennecey Le Grand) :  C'était super génial  *****
En bref : C'était super génial, on est allé avec notre école de Sennecey-le-grand. Notre maîtresse adore les sculptures et c'est pour ça qu'on y est allé.
J'ai regretté : Rien ne nous a pas plus.
J'ai aimé : On a adoré les sculptures.
 
Adresse 21, rue de l'Hôpital
71700 TOURNUS
Tel 03 85 51 23 50
Fax 03 85 51 36 57
Email hotel.dieu.tournus@wanadoo.fr
Tarifs Plein tarif : 5,25 €
Horaires Du dernier week-end de mars au premier week-end de novembre : tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h.
  Mise à jour : Mars 2009
Adresse : 21, rue de l'Hôpital , 71700 TOURNUS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google