Immersion dans la peinture flamande et hollandaise

Niché au cœur de la Porte Marie de Bourgogne, vous ne pourrez pas passer à côté du Musée des Beaux arts de Beaune, à deux pas de l’office de tourisme. Les excellents guides de ce musée vous initierons à la peinture flamande et hollandaise des XVIe et XVIIe siècles ou aux peintres Beaunois comme Ziem et Michaud du XIXe.

Fondé en 1871, le musée a été installé dans l’Hôtel de Ville. En 2002, il fut transféré à la Porte Marie de Bourgogne, dans les anciens établissements de vin Calvet, rachetés par la ville en 1996.

Les œuvres majeures du musée sont les peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles comme les quatre allégories de Bruegel de Velours : l’Eau, le Feu, la Terre et l’Air. Admirez le travail du peintre Joost-Cornelisz Droochsloost dans Scène de guerre.

C’est aussi l’occasion de découvrir les œuvres de peintres beaunois. On connait, bien évidemment, Félix Ziem (1821-1911). Ses tableaux sont regroupés dans la dernière salle du musée avec Le Grand canal ou Le Campanile.
Autre artiste beaunois, moins connu, mais qui mérite largement sa place dans le musée pour son travail sur la lumière et le réalisme des personnages dans ses tableaux, Hippolyte Michaud (1823-1886), signe des peintures magnifiques : Femme au ruban bleu, Deus jacet- Le Christ mort, Le corps meurt, l’esprit reste, La Mansarde. Ces œuvres ont disséminées dans toutes les salles. Vous trouverez un autoportrait de Michaud dans la salle verte.

Dans cette même salle, sont regroupées des peintures de personnages célèbres comme Gaspard Monge, géomètre né à Beaune en 1746, le baron de Joursanvault ou Marie Favart, sociétaire de la Comédie Française.

Vous serez certainement attiré par la sculpture de la dernière salle, Ondine, réalisée par Auguste Préault. Après un siècle passé dans le Parc de la Bouzaise à Beaune, elle trône dans ce musée par soucis de préservation du patrimoine.

Le musée dispose également d’une vaste collection de céramiques, faïences, et porcelaines du XVIIIe au XIXe siècle ainsi qu’une série de vases grecs antiques.

Dans la salle principale, admirez la sélection de chronophotographies d’Etienne-Jules Marey et les photographies de Paolo Gioli.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-arts de Beaune

Adresse 6 Bd Perpreuil
21200 BEAUNE
Tel 03 80 24 56 92
Fax 03 80 24 56 20
Tarifs Plein tarif : 5,40 €
Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, 11-18 ans, groupes d'au moins 10 personnes, familles nombreuses
Gratuit pour les moins de 11 ans et les personnes handicapées
Le billet d'entrée est valable aussi pour le musée du Vin de Bourgogne
Horaires D'avril à novembre : tous les jours de 14h à 18h
De décembre à mars : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 6 Bd Perpreuil , 21200 BEAUNE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google