Un musée qui donne soif

Situé à deux pas de la collégiale Notre-Dame de Beaune, le Musée du Vin** occupe un bâtiment de choix : l’ancien palais des Ducs de Bourgogne. Cet hôtel, du XVe siècle, en pierre et en bois, est composé d’une cour intérieure qui donne sur la Porterie d’un côté, et la Cuverie de l’autre. Admirez la façade à colombages du XVe, la jolie tourelle d’escalier à pans de bois et sa façade du XVIe avec des ouvertures à meneaux.

C’est grâce à André Lagrange, ethnologue et Georges-Henri Rivière, muséologue que ce musée d’art et des traditions populaires de la vigne et du vin voit le jour en 1946.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez l’histoire du vignoble bourguignon et les méthodes de récolte dans la région. Une salle est consacrée spécifiquement à la géologie, expliquant les différences entre les cépages, la composition des sols et une carte lumineuse permet de visualiser les différentes vignes dans les environs de Beaune.
On assiste ainsi à la naissance de la vigne sur un premier cycle qui dure de novembre à janvier.  Ensuite, c’est un nouveau cycle qui commence de la taille des vignes jusqu’aux vendanges.

Le premier étage du musée  s’attache plus à la tonnellerie, la mise en bouteille, le commerce du vin. Ce sont les travaux du vin. On voit même la fabrication d’un tonneau depuis le tronc de l’arbre jusqu’à sa forme cubique parfaite.

Tous les sujets sont abordés : l’évolution de l’outillage avec l’industrialisation, l’émergence de l’œnologie, l’importance du contenant pour déguster le vin. Plusieurs vitrines exposent des pichets, verres, coupoles, carafes en cristal, etc. Parfois, on s’éloigne un peu du sujet mais on touche alors le domaine artistique. Admirez la statue du Bacchus chevauchant un tonneau de vin.

La dernière pièce, la « salle des ambassadeurs », est décorée de magnifiques tapisseries d’Aubusson mais aussi de Jean Lurçat, Le vin, source de vie. Cette dernière a été commandée en 1947, spécialement pour l’inauguration du musée. Contemplez les tapisseries de Michel Tourlière, Le Vigneron et Les Oiseaux sauvages, ainsi que la sculpture de Saint-Vernier en bois polychrome du XVIe offerte par la confrérie des tonneliers à l’église St-Pierre de Beaune.

C’est la fin de la visite et vous vous attendez à la dégustation d’un excellent verre de vin de Bourgogne… Et bien non chers visiteurs, il vous faudra, pour cela, aller dans l’un des nombreux bars à vins de Beaune.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée du vin de Bourgogne

Adresse Rue d'Enfer
21200 BEAUNE
Tel 03 80 22 08 19
Fax 03 80 22 08 19
Email musees@mairie-beaune.fr
Tarifs Plein tarif : 5.80 €
Tarif réduit : 3.80 € (étudiants, 11-18 ans, groupes d'au moins 10 personnes, familles nombreuses)
Gratuit pour les moins de 11 ans
Horaires Du 15 mars au 31 mars 2017 et du 1er octobre au 26 novembre 2017 : 10h - 13h et 14h - 17h (fermeture de l'entrée à 12h30 et 16h30)
Fermé le lundi et le mardi

Du 1er avril au 30 septembre 2017 : 10h - 13h et 14h - 18h (fermeture de l'entrée à 12h30 et 17h30)
Fermé le mardi
  Mise à jour : Août 2017
Adresse : Rue d'Enfer , 21200 BEAUNE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google