Musée d'art contemporain de Marseille
Quelques pièces de choix

Situé dans les quartiers Sud de Marseille, c'est-à-dire assez loin du centre ville, le MAC – musée d’art contemporain – ne constitue pas l’établissement muséographique que l’on pense visiter en premier lors d’un séjour dans la cité phocéenne.
Et, si la collection permanente du lieu s’avère relativement pauvre sur le plan quantitatif, sachez que la qualité est au rendez-vous. De même, les expositions temporaires, renouvelées régulièrement, valent généralement le détour.
De surcroît, l’entrée est à prix modique : 3 euros.

Le MAC regroupe des œuvres – des années 60 à nos jours – pour la plupart attribuées à des artistes français et plus particulièrement marseillais, qu’il s’agisse de dons d’artistes ou de dépôts (exemple Fond National d’Art Contemporain).
Différents courants et époques se côtoient donc dans les 2 500 m² de hall d’exposition qui composent le musée. Dès votre entrée dans l’enceinte du MAC, vous remarquerez, sur votre droite, une œuvre en bois de Philippe Ramette, Espace à coup de Foudre (1997), et, sur votre gauche, une construction - bois peint en blanc - d’Absalon, Cellule n°1 (1992).
Le nouveau Réalisme y est représenté juste avant de pénétrer dans le musée au travers d’une sculpture de César, Expansion en fonte de fer (1991). Dans le même style, vous trouverez également la machine Rotozaza de Jean Tinguely - composition en métal avec moteur et ballons datant de 1967.
Des œuvres d’Art Povera, telles que Parallélépipède impair et haut (1985) ou encore Tela-Nicchia  (1987-90) – huiles sur bois – de Michelangelo Pistoletto, sont aussi à y découvrir.
Jean-Luc Parant, plasticien reconnu dans le monde pour ses compositions réalisées à partir de boules, y est aussi présent au travers de La Voiture Rouge – jaguar rouge envahie et encerclée de boules de même couleur –  issue de la série Les Machines à voir (1993).

Et, pour ce qui est des expositions temporaires, mieux vaut se renseigner, au préalable auprès du musée. Sachez néanmoins que des artistes de renom, tels que Claude Lévêque (La Maison de Mensonges) y ont déjà été exposés.

Le MAC renferme par ailleurs le Centre de Documentation Ernst Goldschmidt, doté de 25 000 ouvrages d’art contemporain. Ce même centre édite également un bulletin trimestriel, baptisé « Catalogus », sorte de synthèse de 300 parutions spécialisées.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée d'art contemporain de Marseille

Adresse 69, avenue de Haïfa
13000 MARSEILLE
Fax 04 91 72 17 27
Email dgac-mac@mairie-marseille.fr
Tarifs 3 €
Horaires De juin à septembre : tous les jours, de 11h à 18 h
D'octobre à mai : tous les jours, de 10h à 17h
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 69, avenue de Haïfa , 13000 MARSEILLE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google