Collection Lambert
Profusion minimaliste

Inaugurée en juillet 2000, la collection Lambert **** est établie dans l’hôtel Caumont - hôtel particulier du 18ème siècle, propriété du collectionneur puis acquisition du Conseil Général du Vaucluse, avant d’être cédé à la municipalité d'Avignon en 1999.

Deux faits majeurs sont à l’origine de la création de ce musée d’art contemporain : l’élection d’Avignon en tant que capitale culturelle de l’année 2000 et surtout la volonté d’Yvon Lambert – galeriste de renom – de confier sa collection d’art contemporain à la ville pour 20 ans. Prêt qui pourrait bien ce transformer en donation dans le futur.

Le musée s’est ainsi doté des 350 œuvres avant-gardistes qu’Yvon Lambert avait déjà dévoilées au public lors d’une exposition présentée par deux fois auparavant, à Villeneuve d’Ascq en 1992 et à Yokohama en 1998. Qui plus est, ce fonds se compose d’œuvres issues de différentes formes d’art contemporain.
Le galeriste a, en effet, collectionné maintes œuvres des années 60 à nos jours, principalement représentatives de l’art conceptuel, du Land Art des années 60/70, de l’art minimal de même que des peintures des années 1980 ou encore des photographies et vidéo des années 1990.

Une sélection d’œuvres est exposée par roulement environ 2 à 3 mois par an. Le reste du temps, les galeries du musée sont le théâtre d’expositions temporaires thématiques. On en compte généralement deux par an. Ces expositions sont en lien direct ou non avec les œuvres qui composent la collection. Depuis la fondation de la collection Lambert, on a ainsi pu assister à une exposition consacrée aux photographies d’Andres Serrano ou encore à l’exhibition « Figures de l’acteur, le paradoxe du Comédien » - sorte de portrait rétrospectif de l’acteur depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, etc.

La visite de l’établissement s’achève par une librairie très bien achalandée. On peut y dénicher de beaux livres généralistes sur l’art contemporain au même titre que des ouvrages directement liés aux artistes exposés dans le musée.

La collection Lambert monte par ailleurs des projets pédagogiques avec l’aide d’enseignants et surtout d’artistes. Ce fut le cas avec Claude Lévêque, On Kawara, Katia Bourdarel, etc. Enfin, des visites commentées sont organisées occasionnellement, afin d’éclairer les néophytes.

Un musée qui se veut donc à la fois élitiste et proche du grand public.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Collection Lambert

Adresse 5, rue Violette
84000 AVIGNON
Tel 04 90 16 56 20
Fax 04 90 16 56 21
Site www.collectionlambert.com
Tarifs Plein tarif : 5,5 €
Tarif réduit : 4 €
Horaires En juillet : tous les jours, de 11h à 19h
D'août à juin : du mardi au dimanche, de 11h à 18h (ouvert le lundi en août)
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 5, rue Violette , 84000 AVIGNON

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google