Partager cet article

RSS
L’imprimerie ou le patrimoine lyonnais

Le musée de l’Imprimerie de Lyon ** a toute sa place dans une ville qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’imprimerie aux XVe et XVIe siècles.

Ouvert en 1963, le musée de l’Imprimerie est installé dans le superbe Hôtel de la Couronne, construit en XVe siècle pour un riche marchand lyonnais.

Le sujet est certes un peu technique, mais la collection du musée, riche en machines d’imprimerie et en ouvrages anciens rarissimes, vaut vraiment le coup d’œil.

Parmi les livres majeures, on retrouve un feuillet original de la Bible de Gutenberg (1450), la première édition des « Aresta Amorum » (1533), la Biblia Sacra imprimée en quatre langues, l’Encyclopédie de Diderot, des extraits de la Gazette de Renaudot ou encore des Unes des premiers périodiques lyonnais (Le Rasoir, le Guignol Illustré).

Le musée compte également différents ouvrages imprimés par les grands imprimeurs lyonnais de la Renaissance, tels que Sébastien Gryphe, Guillaume Rouillé ou Bernard Salomon.

Bref, le musée de l’imprimerie de Lyon vous entraîne des débuts de l’imprimerie occidentale au XVe siècle jusqu’au XXe siècle. A ce sujet, le musée – associé à la bibliothèque municipale de Lyon – s’efforce d’enrichir ses collections d’objets de techniques graphiques contemporaines.

De plus, le musée organise des ateliers d’imprimerie pour adultes et enfants. A cet effet, un atelier d’imprimerie – avec caractères en plomb, machine à composer, presse, etc. - se trouve dans l’enceinte même du musée. Vous pourrez également voir les réalisations des imprimeurs en herbe de tous les âges. Une belle façon de voir que les techniques anciennes sont toujours d’actualité.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Adresse 13, rue de la Poulaillerie
69000 LYON
Tel 04 78 37 65 98
Fax 04 78 38 25 95
Email mil@mairie-lyon.fr
Site www.imprimerie.lyon.fr
Tarifs Plein tarif : 3,80 €
Tarif réduit : 2 € (étudiants, familles nombreuses, handicapés, groupes à partir de 10 personnes)
Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi, etc.
Horaires Individuels : du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h.
Groupes : tous les jours sur rendez-vous, de 9hà 12h et de 14h à 18h.
  Mise à jour : Août 2014
Adresse : 13, rue de la Poulaillerie , 69000 LYON

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée Le Secq des Tournelles
 Découvrez l’art de la ferronnerie

Le musée Le Secq des Tournelles ** proposent une collection des plus originales. Occupant l’ancienne église Saint-Laurent, il doit son existence à Henri Le Secq des Tournelles, qui fit don de toutes ses pièces de ferronnerie à la ville, au début du XXe siècle.

Au cœur de ce bel édifice, les différents objets en métaux se mêlent à une architecture flamboyante pour donner un résultat unique en France. Vous déambulerez donc entre des vitrines renfermant serrures, clés, objets usuels ou ustensiles, avec, au-dessus de votre...

suite