L’Isère, de la Préhistoire à nos jours

Niché en plein cœur du centre historique, le musée de l’Ancien Evêché*** est installé dans l’ancien palais des évêques de Grenoble, lui-même mitoyen de la Cathédrale.

Son sous-sol dissimule justement des vestiges archéologiques témoignant de l’histoire religieuse de la ville et notamment de l’implantation d’un baptistère à partir du IIIe siècle.

Par ailleurs, la collection permanente du musée conte l’histoire de l’Isère, de la Préhistoire au XXe siècle. Absolument fascinante, cette exposition – à la scénographie contemporaine et interactive – présente des objets, rares pour certains, issus du patrimoine départemental.

Enfin, deux expositions temporaires sont proposées aux visiteurs chaque année.

Visite du musée

La visite s’effectue sur plusieurs niveaux. Aux 1er et 2ème étages ainsi qu’au rez-de-chaussée se tient l’exposition permanente. Au 3ème étage, on retrouve l’exposition temporaire. Enfin, la crypte archéologique dévoile les vestiges du Baptistère.

Le département Préhistoire présente divers objets, ossements et reconstitutions issus du Paléolithique à l’Age de bronze.

Dans l’espace Gallo-romain, ne manquez pas la Mosaïque aux perruches (IIe siècle). Le fameux casque de Vézeronce (VIe siècle) apparaît quant à lui comme le fleuron des collections issus du Moyen-âge.

Le Chevalier Bayard, une des figures du Dauphiné à l’Epoque Moderne, a bien évidemment sa place au musée.

Du XVIIIe siècle, on retiendra l’évocation de la « Journée des Tuiles », révolte grenobloise du 7 juin 1788 à l’origine de la Révolution française.

Les départements XIXe et XXe siècles s’attachent quant à eux à présenter les évolutions, notamment industrielles, de Grenoble. Arrêtez-vous justement devant la série d’arches habillées de unes de journaux du XXe siècle et accompagnées de questions qui invitent le visiteur à la réflexion.

Enfin, plongez dans les sous-sols du musée à la découverte du baptistère. On se croirait au début de l’ère chrétienne, lorsque les premières évangélisations avaient lieu.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée de l'Ancien Évêché

Adresse 2, rue Très-Cloîtres
38000 GRENOBLE
Tel 04 76 03 15 25
Fax 04 76 03 34 95
Site www.ancien-eveche-isere.fr
Tarifs Gratuit pour tous, tous les jours
Horaires Du lundi au samedi : de 9h à 18h
Le mardi : de13h30 à 18h
Le dimanche : de 10h à 19h
Nocturne le vendredi jusqu'à 22h en juillet et août
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 2, rue Très-Cloîtres , 38000 GRENOBLE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google