La Résistance à Grenoble

Labellisé « Musée de France », le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère*** témoigne de la Résistance à l’occupation nazie en France et particulièrement dans la région grenobloise. Doté d’une riche collection documentaire et d’une scénographie contemporaine, l’établissement s’avère d’un grand intérêt historique et éducatif.

Créé dans les années 1960 puis géré par une association, le musée de la Résistance et de la déportation devient musée départemental en 1994. A cette occasion est conçu un nouveau musée véhiculant « l’histoire des années 1939-1945 à partir de faits et vécus locaux ».

Répartie sur trois niveaux, l’exposition permanente entraîne le visiteur dans un parcours chronologique entre 1939 et 1945. Elle nous replace dans le contexte global de la Seconde Guerre mondiale tout autant qu’elle replonge au cœur des faits de l’époque relatifs à la région dauphinoise et plus particulièrement à Grenoble. Sont ainsi évoquées tour à tour différentes thématiques : l’entrée en Résistance, les maquis, la situation des Juifs, la répression et  la déportation, etc.

Parmi les collections présentées, on retiendra notamment les portes de cachots de la Gestapo de Grenoble couvertes de graffitis de résistants ou encore les témoignages audio de Grenoblois déportés par les troupes allemandes et, plus globalement, l’espace dédié à ce même thème de la déportation. Emouvant et révoltant à la fois.

Enfin, le musée présente chaque année, plusieurs expositions temporaires relatives au mouvement de Résistance (1939-45 ou actuel) et aux Droits de l’Homme en général.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Pascal Cannillo (Renage) :  Qu'ils demeurent éternels  ****
En bref : Je me suis toujours intéressé à la résistance dans la région et je vous avoue que lors de ma première visite, j'ai eu des
larmes à la vue de votre musée. J'attends maintenant avec
impatience la sortie du DVD. Je souhaite que tous les héros connus et inconnus demeurent à jamais éternels.
J'ai regretté : J'ai trouvé qu'il manquait dans certaines zones, un peu de lumière d'où des difficultés pour lire les documents. Après réflexion, ce manque de luminosité peut aussi nous faire sentir cette ambiance pleine de dangers, de délations et d'incertitudes.
J'ai aimé : J'ai apprécié  tous les documents écrits, les photos, les objets présentés et les différentes cartes représentant les lieux des maquis.
 
Adresse 14, rue Hébert
38000 GRENOBLE
Tel 04 76 42 38 53
Fax 04 76 42 55 89
Email infos@resistance-en-isere.fr
Site www.resistance-en-isere.fr
Tarifs Gratuit pour tous, tous les jours
Horaires De septembre à juin : tous les jours, de 9h (10h le w-e et 13h30 le mardi) à 18h
En juillet et août : tous les jours, de 10h (13h30 le mardi) à 19h
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : 14, rue Hébert , 38000 GRENOBLE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google