Musée Fesch
Une impressionnante collection italienne

Le palais Fesch, son musée et sa statue centrale tiennent leur nom d’un cardinal à la double particularité : être un passionné d’art et l’oncle de Napoléon 1er. Ce second trait de caractère facilita certainement l’assouvissement du premier... Ainsi, outre l’ordre de construction de ce palais, le cardinal Fesch a laissé en héritage une superbe collection de plus de 17 000 objets d’art dont 16 000 tableaux. Cette immense collection s’attachait notamment au primitif et à la Renaissance italienne, et si certaines de ses pièces trônent au cœur des musées les plus prestigieux d’Europe, une partie de la collection, soit environ mille pièces, constitue aujourd’hui encore la majorité du fonds du Musée Fesch. Celui-ci peut ainsi se prévaloir de posséder la plus grande collection de peintures italiennes en France après le musée du Louvre.

La visite s’ouvre au premier étage (à droite) par une collection de tableaux primitifs. Ceux-ci n’intègrent pas la maîtrise de la perspective et répondent à une école précise où les scènes sont essentiellement religieuses et représentées sur fond d’or, ce qui signifie qu’elles appartiennent au domaine du divin, du sacré. Par ailleurs, les personnages ont une taille proportionnelle à leur importance. Parmi les œuvres majeures exposées à Ajaccio, on retrouve le triptyque de Rimini et une série de Vierge à l’Enfant dont une de Sandro Botticelli ou de Cosmè Tura.

Le XVIème siècle est également bien représenté avec notamment « L’Homme au Gants » de Titien, pièce maîtresse de la salle « Véronèse ». Le parcours se poursuite d l’autre côté du couloir avec une salle « Raphaël », consacrée à l’Italie centrale, toujours au XVIème siècle, puis quatre salles consacrées au XVIème siècle, toujours selon les régions (Italie du Nord, Toscane et Emilie). Parmi les œuvres exposées, on retient notamment l’anonyme « Ecce homo ».

Le deuxième étage poursuit cette visite par ordre chronologique et régional. De nombreuses œuvres baroques dont un « autoportrait » de Pierre de Cortone. Quelques français sont également exposés, à l’image de « Midas à la source du pactole » de  Nicolas Poussin.

Après les salles consacrées aux XVIIIème et XIXème siècles, la grande galerie regroupe les tableaux italiens de grandes dimensions, parmi lesquels « La Sainte Famille » de Benedetto Gennari.

Enfin, le « rez de Marine » abrite une collection napoléonienne pour ceux qui, décidément, ne se lassent pas de l’Empereur. 
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Fesch

Adresse 50 - 52, rue cardinal Fesch
20000 AJACCIO
Tel 04 95 21 48 17
Fax 04 95 21 80 94
Email musee.fesch@ville-ajaccio.fr
Site www.musee-fesch.com
Tarifs Plein tarif : 5,35 €
Tarif réduit : 3,80 €
Horaires D'avril à juin : tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
En juillet et août : le luundi de 14h à 18h, du mardi au jeudi de 10h30 à 18h00, le vndredi de 14h à 21h30 et le week-end de 10h30 à 18h
En septembre : tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
D'octobre à mars : du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 50 - 52, rue cardinal Fesch , 20000 AJACCIO

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google