Fondation Maeght
L’art moderne et contemporain sous toutes ses formes

La fondation Maeght prolonge l’image de Saint-Paul comme village tourné vers la création artistique. C’est un lieu d’exposition d’art moderne et contemporain important, à ne pas manquer lors de votre passage à Saint-Paul.

L’histoire de la fondation

Marguerite et Aimé Maeght, qui ont donné leur nom à la fondation, étaient éditeurs et marchands d’art à Paris. Ils décidèrent de créer une fondation dédiée à l’art moderne et contemporain, à laquelle faire don de leur importante collection d’art moderne. C’est le 28 juillet 1964 qu’André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, inaugura la Fondation Maeght. Le projet était de créer un lieu dans lequel les oeuvres et le lieu qui les abrite seraient en parfaite harmonie.

Le couple Maeght fit donc appel à Josep Luis Sert, un ami de Joan Miró, pour la réalisation de ce bâtiment hors du commun. Celui-ci a, par ailleurs, souhaité adapter le bâtiment à son cadre naturel privilégié, en utilisant notamment des matériaux traditionnels.

Une collection d’une grande richesse

La collection compte aujourd’hui plus de 6 000 œuvres d’art, ce qui en fait l’une des plus importantes collections d’art moderne en Europe. Elle provient, à la base, de la donation de Marguerite et Aimé Maeght, puis elle s’est enrichie d’autres dons, en particuliers ceux des artistes eux-mêmes ou de leurs familles. D’autres acquisitions ont été effectuées par la fondation Maeght et par la Société des Amis de la fondation. La fondation Maeght rassemble notamment parmi les plus importantes collections d’oeuvres des artistes Alberto Giacometti et Joan Miró.

En plus des expositions temporaires des salles de la fondation, le public est invité à déambuler dans le jardin où de nombreuses sculptures sont exposées de façon permanente. Le « Labyrinthe » de Miró, une sculpture monumentale, est particulièrement lié à l’architecture du lieu et à la nature qui l’entoure.

Des expositions à vocation internationale

Entre 1964 et 2004, 100 expositions ont eu lieu à la fondation Maeght rassemblant chaque année plus de 200 000 visiteurs français et étrangers. Ces derniers ont ainsi pu admirer des œuvres majeures, lors d’expositions thématiques ou dédiées à des artistes. Parmi ces expositions, nous pouvons citer, entre autre, celles consacrées à Braque, Miró, Klee ou encore Dubuffet. Les expositions thématiques se sont, quant à elles, notamment intéressées à « L’Univers d’Aimé et Marguerite Maeght » et « La Russie et les avant-gardes ».
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Fondation Maeght

Adresse 623 chemin Gardettes
06570 SAINT PAUL
Tel 04 93 32 81 63
Fax 04 93 32 53 22
Email contact@fondation-maeght.com
Site www.fondation-maeght.com
Tarifs Plein tarif : 11 €
Tarfi réduit : 9 € (groupes et étudiants)
Gratuit pour les moins de 10 ans, etc.
Horaires De 10h à 19h de juillet à septembre et de 10h à 18h d'octobre à juin.
  Mise à jour : Août 2009
Adresse : 623 chemin Gardettes , 06570 SAINT PAUL

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google