Mille sabords !

Le musée de la Marine de Toulon est situé à deux pas du quai Cronstadt, près de l’arsenal militaire. Il fut créé à la fin du Premier Empire et ouvert au public dès 1814. Depuis 1981, il est installé à côté de la tour de l’horloge de l’arsenal, l’un des rares sites historiques à avoir survécu à la seconde guerre mondiale. Le musée de la Marine se veut la mémoire de l’arsenal de Toulon. Il retrace ainsi l’histoire de la marine en Méditerranée au travers de modèles de vaisseaux et objets en tout genre (figures de proue, canons, gouvernails, maquettes…).

On y accède par l’ancienne porte de l’arsenal datant de 1738. Celle-ci est particulièrement bien conservée et laisse présager la qualité de la collection du musée. Sur la porte, on peut observer quatre colonnes qui encadrent des trophées d’armes. Admirez aussi la qualité des sculptures et du fronton : à gauche, on aperçoit une statue de Mars, tandis qu’à droite se dresse une statue de Minerve.

A l’intérieur du musée, la collection se présente sur deux niveaux complémentaires. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur une sorte de patio dans lequel deux larges maquettes de vaisseaux se font face. La muséographie est particulièrement réussie – privilégiant la qualité à la quantité –  et les œuvres sont judicieusement en valeur. Certaines d’entre elles retiennent d’ailleurs toute notre attention. C’est le cas de la figure de proue du vaisseau Neptune (début XIXème siècle) ou des bustes d'Abraham Duquesne, du Comte de Tourville et de Jean Bart.

La suite de l’exposition se déroule à l’étage où l’on est accueilli par une collection de canons tous plus surprenants les uns que les autres. Cette seconde partie de l’exposition est sans doute moins intéressante car moins spectaculaire que la précédente. Toutefois, elle permet d’aborder la marine sous un autre angle. On retiendra notamment le phare (en fonctionnement) qui illumine, au sens propre comme au figuré, la muséographie du lieu.

A noter que le musée propose une traditionnelle boutique dans laquelle vous pourrez trouver souvenirs et autres babioles.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Pascal Lemarquand (Crozon(29160)) :  le peu que j'ai admiré sur internet  *****
J'ai aimé : tout
 
Adresse Quai de Norfolk
83000 TOULON
Tel 04 94 02 02 01
Fax 04 94 02 15 88
Site www.musee-marine.fr
Tarifs Entrée gratuite jusqu'au 30 juin 2008
Horaires De septembre à mai : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
En juillet et août : tous les jours, de 10h à 18h
Fermé en janvier, le 1er mai et le 25 décembre
  Mise à jour : Octobre 2009
Adresse : Quai de Norfolk , 83000 TOULON

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google