Musée des Beaux-arts Jules Chéret
De l’héritage russe aux Beaux-arts

Le musée des Beaux-arts Jules Chéret est situé dans un ancien palais russe construit en 1878 pour la princesse ukrainienne Kotschoubey. Cette vaste demeure inspirée des palais génois du XVIIème siècle est une œuvre d’art à part entière. C’est un vrai régal de se détendre dans le parc attenant, tout en observant le travail architectural de grande valeur.  Mais que dire de la collection présente dans ce superbe écrin. Celle-ci se déroule sur deux niveaux et elle est essentiellement composée d’œuvres offertes par Napoléon III au premier musée des Beaux-arts de Nice.

Au rez-de-chaussée, les trois salles à gauche de l’entrée abritent des œuvres des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. On remarque notamment la collection intitulée « Dynastie Van Loo », particulièrement riche et variée. Les Van Loo étaient une dynastie de peintres dont le plus connu, Carle, fut le premier peintre du roi. Parmi les œuvres de cette dynastie (tableaux monumentaux à la modernité étonnante), admirez le fantastique « Thésée, vainqueur du taureau de Marathon » ou « Neptune et Amymone » de Carle Van Loo.

Le couloir longeant les trois salles est, pour sa part, consacré à l’impressionnisme et au post-impressionnisme. Des œuvres de Trouillebert ou Vuillard y sont exposées mais il ne s’agit pas de la partie la plus intéressante du musée. Il est conseillé de privilégier le patio dans lequel trônent de belles statues. Vous pourrez, entre autres, admirer la « Marie Bashkirtseff » de Michel de Tarnowsky de 1914 ou « Le triomphe de Flore » de Jean-Baptiste Carpeaux de 1873.

Au bout de l’escalier d’honneur, au 1er étage, se trouve la période consacrée au XXème et à la fin du XIXème siècle. Moins intéressante que la première section, elle recèle tout de même quelques curiosités qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Parmi celles-ci, une large place est accordée à Jules Chéret, célèbre inventeur d’affiches, mort à Nice en 1932.
 Suite : les photos du musée
6 avis sur ce musée
L'avis de  Christophe Robalo (Nice (06000)) :  tout simplement superbe  ****
En bref : ce musée est à la fois un lieu de culture et d'agrément dans lequel j'aime me rendre
J'ai regretté : la luminosité trop forte ne permettait pas de prendre des photos de qualité des oeuvres du rez-de-chaussée.
J'ai aimé : l'accueil des gardiens du musée avec lesquels nous avons pu parler des oeuvres. l'aspect architectural du musée va de pair avec les oeuvres exposées.
 
L'avis de  Miranda Trizine (Nice) :  un peu triste  **
En bref : Moi qui suis de Nice, j'ai honte de certains musées de la ville.
Pas de place pour ce musée dans la politique culturelle de la ville.
Quand on vois ce qui est fait dans d'autres régions (par exemple dans le Nord) !!!!!
J'ai regretté : Les cartels, l'abandon du lieu.
J'ai aimé : les van loo et surtout les oeuvres de Mossa.
 
L'avis de  Dominique Mottard (Nice) :  Un petit bonheu  ***
En bref : Il est très agréable de se promener dans ce joli musée et de se laisser surprendre par les petites merveilles qu'il recèle. De plus le personnel dans les salles se montre très disponible.
J'ai regretté : La température élevée en cette fin de mois d'août, en l'absence de climatisation au rez-de-chaussée. L'impossibilité d'accès au premier étage pour les personnes à mobilité réduite (nécessité d'un ascenseur).
J'ai aimé : L'accueil, la disponibilité du personnel, la diversité des oeuvres de la collection permanente. Et bien sûr le site et le bâtiment lui même qui sont vraiment très beaux.
 
Donnez votre avis | Voir tous les avis 
Adresse 33, avenue des Baumettes
06000 NICE
Tel 04 92 15 28 28
Fax 04 92 15 28 23
Email beaux-arts@ville-nice.fr
Site www.musee-beaux-arts-nice.org
Tarifs 4 €
Gratuit pour les enfants et pour tous les 1er et 3eme dimanches du mois, etc.
Horaires Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre
  Mise à jour : Décembre 2009
Adresse : 33, avenue des Baumettes , 06000 NICE

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google