Musée Masséna
L'histoire de Nice

Situé dans un splendide bâtiment de 1898, le musée Masséna a rouvert ses portes après plusieurs années de rénovation (depuis 1999).

L'établissement flambant neuf est consacré à l’histoire de Nice au XIXe siècle. Il se compose de 23 salles d’expositions permanentes, d’un pavillon d’accueil, d’une boutique et d’installations modernes propices à l’enrichissement culturel (salle d’exposition temporaire, espace éducatif, bibliothèque, espaces multimédia…). Sa situation privilégiée – sur la promenade des Anglais – lui confère également une position stratégique que bon nombre de ses congénères lui envient.

Hormis la découverte de cette demeure d’inspiration italienne du Premier Empire, n'hésitez pas à flâner dans les allées du jardin. Vous pourrez vous relaxer à l’ombre des palmiers et admirer la belle statue élevée en l’honneur du maréchal Hubert Lyautey.
 Suite : les photos du musée
7 avis sur ce musée
L'avis de  Hervé Biron (Blois) :  Une collection d'armes qui a disparue 
En bref : Nombre de collectionneurs avertis supposent qu'elle ne profite désormais plus au public, pour avoir été détournée de sa fonction pour le profit de particuliers, ce qui serait navrant  ! 
Qu'est elle donc devenue ?
J'ai regretté : Où se trouve t elle de nos jours ?
J'ai aimé : Dans les années 70, j'étais étudiant à Nice et il m'était plaisant de passer une après-midi par semaine à contempler cette magnifique collection d'armes anciennes.
 
L'avis de  Christiane Aubert (Nice) :  DECEPTION 
En bref : Il y a un autre problème c'est l'étiquetage. Il est soit trop haut, soit trop bas, comme dans beaucoup de Musées ! De plus les "étiquettes" sont en métal gris et les inscriptions ne se détachent pas sur ce fond. On ne lit pas bien et avec la gymnastique imposée on se lasse un peu.  Beacoup de musées font de même. On se demande pourquoi. La meilleure étiquette se trouve à hauteur des yeux, ou à peu près, c'est très simple.  

Par ailleurs, beaucoup d'étiquettes ne sont pas à leur place. L'erreur est humaine. Et dans ce cas précis, elle est facile à corriger.  
J'ai regretté : J'ai redécouvert le Musée il y a déjà quelques mois et je me décide à vous écrire seulement aujourd'hui.

La surprise de découvrir que la destination du Musée a changé. Il est surtout consacré à Napoléon. Il ne reste presque rien des collections consacrées à l'Histoire de Nice et son Comté, des superbes collections de bijoux et objets, entre autres, quant aux adorables tableaux de "nos" peintres que je me faisais une joie de revoir, envolés !  J'ai posé des questions bien sûr. On m'a dit que les collections allaient être envoyées au Musée Chéret, et ailleurs ...  tout cela me laisse perplexe, déçue Je ne retrouve pas le Musée où j'avais plaisir à passer quelques heures agréables de temps en temps.
 
Le Musée a changé de destination  ?  Pouruqoi pas ? Mais alors, pourquoi ne pas le dire, l'expliquer ?  et dnner les informations utiles aux amoureux de l'ancien Musée ?
J'ai aimé : La qualité de la restauration des lieux.
 
L'avis de  Miranda Tirizine (Nice) :  Triste 
En bref : Où sont passées les collections du musée (armes, céramiques, bijoux anciens, etc...) surement à la cave.
Une évocation du XIX siécle de la ville beaucoup trop restreinte, des salles trop vides.
J'ai regretté : Le personnel assez désagréable dans l'ensemble.
La timide évocation du passé de Nice.
Le choix muséographique.
J'ai aimé : le jardin, le batiment en lui-même.
 
Donnez votre avis | Voir tous les avis 
Adresse 65 rue de France
06000 NICE
Tel 04 93 91 19 10
Email musee.massena@ville-nice.fr
Tarifs Visite guidée : sur RDV
Individuel : 6 € tarif plein
Groupes adultes (à partir de 16 personnes) : 82 €
Horaires Tous les jours sauf le mardi, de 10 à 18h. Fermé également les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et à Pâques.
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : 65 rue de France , 06000 NICE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google