Musée Bartholdi
Le musée
Photos du musée
Oeuvres
Votre avis
Infos pratiques
Carte
Une figure locale majeure

La ville de Colmar a vu naître l’un des principaux représentants de l’art statuaire du XIXe siècle : Auguste Bartholdi (1834-1904). Un musée est consacré à l’artiste qui est encore présent à Colmar au travers des multiples statues qu’il réalisa pour la ville.

Le musée Bartholdi est installé dans la maison natale du sculpteur, vaste hôtel particulier du XVIIIe siècle situé au centre de Colmar. Dès l’entrée dans la cour, vous découvrez une œuvre de Bartholdi : un bronze réalisé en 1902 et représentant les « Grands soutiens du monde ». A l’intérieur, le musée rassemble aujourd’hui la plus importante collection de statues, bustes, dessins et peintures de l’artiste.

Au rez-de-chaussée, une salle accueille des expositions temporaires. Ces expositions sont notamment l’occasion de présenter les dessins ramenés par Bartholdi lors de ses nombreux voyages en France et à l’étranger.

Les salles suivantes présentent les ébauches, les croquis, les plâtres d’œuvres commandées à l’artiste, parfois pour la ville de Colmar, comme la statue du Général Rapp, située sur la place du même nom. Vous découvrirez également des statues réalisées par Bartholdi qui étaient autrefois conservées dans d’autres institutions, comme le musée d’Unterlinden.

Une salle entière est consacrée à l’œuvre qui a sans doute le plus fait la renommée de Bartholdi : « La Liberté éclairant le monde », plus connue sous le nom de « Statue de la Liberté ». Un modèle réduit de cette statue est d’ailleurs installé à l’entrée de la ville pour honorer cette réalisation. La création d’autres œuvres majeures de l’artiste est également présentée en détail, en particulier le monumental « Lion de Belfort ».

Certaines salles du musée sont entièrement meublées de ce qui constituait l’intérieur de la dernière résidence de l’artiste, à Paris. La vocation première du musée, lors de son ouverture au public en 1922, était en effet principalement de présenter le faste de l’intérieur parisien de Bartholdi, dont la veuve avait fait don à la ville. Ses œuvres et travaux préparatoires n’avaient alors qu’une place secondaire dans le musée.

Enfin, la salle « Jean-Claude Katz » est consacrée à la culture juive en Alsace, au travers d’objets et meubles divers, ayant trait à la religion et à l’art judaïque.
 Suite : les photos du musée
Carte
Adresse : 30, rue des Marchands , 68000 COLMAR
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée de la Cour d'Or (Metz)
Musée de la Cour d'Or

Le musée

 Trois musées en un

La Cour d’Or ***** est le rassemblement de 3 musées distincts en un même lieu. Cette judicieuse organisation permet aux visiteurs de traverser 20 siècles de l’histoire de Metz et de sa région au fil d’un long parcours riche en découvertes.

Histoire des Musées de la Cour d’Or


Les Musées furent fondés en 1839 autour d’un noyau de tableaux que la municipalité ne pouvait plus stocker. A l’époque, les musées occupaient une surface de 200 m2 dans un bâtiment rattaché à la Bibliothèque Municipale de Metz.

En 1841, le musée...

suite

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion