Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux
Deux siècles de nature

Le muséum d’histoire naturelle possède parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution à partir des collections privées de l’aristocratie. Il est situé dans l’hôtel de Lisleforme au sein même du jardin public. Il s’agit d’un hôtel particulier du XVIIIème siècle réalisé par Richard François Bonfin. En 1857, la ville devient acquéreur du bâtiment et y installe le musée. Pour cela, l’hôtel subit de nombreuses transformations. D’autres modifications auront lieu au cours du XXème mais elles toucheront plus la muséographie que le bâtiment en lui-même.

Aujourd’hui, la collection du musée dresse un éventail exhaustif de l’histoire naturelle des deux derniers siècles. Autant dire qu’elle se révèle particulièrement fournie. Elle est ainsi découpée en plusieurs sections. On trouve, par exemple, une section zoologique, une section paléontologique, une section géologique… Ces dernières, très variées, accordent une large place à la faune régionale (ours, loups, oiseaux du littoral atlantique…).

Aussi, ces sections sont importantes à plus d’un titre : que ce soit par leur importance scientifique (notamment la collection de fossiles), la rareté de certaines espèces (loups de Tasmanie, tortues des Seychelles…) ou leur exhaustivité, elles retracent l’évolution des espèces et mettent en valeur les dangers qu’elles encourent.

C’est pourquoi, le muséum d’histoire naturelle ne se veut pas seulement un lieu de découverte. Il est aussi un lieu de sensibilisation et de pédagogie. Au travers de conférences et d’ateliers pratiques, il tente d’attiser la curiosité des visiteurs (petits et grands). Il concrétise ainsi deux ambitions : divertir et éduquer.

En plus de ces différentes activités, le muséum propose un accueil des chercheurs, une boutique, un espace détente et une bibliothèque. Des expositions temporaires (en relation avec la nature) ont régulièrement lieu au sein du musée.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux

Adresse Hôtel5 place Bardineau
33000 BORDEAUX
Tel 05 56 48 26 37
Tarifs Gratuit pour les collections permanentes
Expositions temporaires :
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €
Horaires Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 18h
Le week-end : de 14h à 18h
Fermé le mardi et les jours fériés
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : Hôtel5 place Bardineau , 33000 BORDEAUX

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google