Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux
Le musée
Photos du musée
Votre avis
Infos pratiques
Carte
Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux
Deux siècles de nature

Le muséum d’histoire naturelle possède parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution à partir des collections privées de l’aristocratie. Il est situé dans l’hôtel de Lisleforme au sein même du jardin public. Il s’agit d’un hôtel particulier du XVIIIème siècle réalisé par Richard François Bonfin. En 1857, la ville devient acquéreur du bâtiment et y installe le musée. Pour cela, l’hôtel subit de nombreuses transformations. D’autres modifications auront lieu au cours du XXème mais elles toucheront plus la muséographie que le bâtiment en lui-même.

Aujourd’hui, la collection du musée dresse un éventail exhaustif de l’histoire naturelle des deux derniers siècles. Autant dire qu’elle se révèle particulièrement fournie. Elle est ainsi découpée en plusieurs sections. On trouve, par exemple, une section zoologique, une section paléontologique, une section géologique… Ces dernières, très variées, accordent une large place à la faune régionale (ours, loups, oiseaux du littoral atlantique…).

Aussi, ces sections sont importantes à plus d’un titre : que ce soit par leur importance scientifique (notamment la collection de fossiles), la rareté de certaines espèces (loups de Tasmanie, tortues des Seychelles…) ou leur exhaustivité, elles retracent l’évolution des espèces et mettent en valeur les dangers qu’elles encourent.

C’est pourquoi, le muséum d’histoire naturelle ne se veut pas seulement un lieu de découverte. Il est aussi un lieu de sensibilisation et de pédagogie. Au travers de conférences et d’ateliers pratiques, il tente d’attiser la curiosité des visiteurs (petits et grands). Il concrétise ainsi deux ambitions : divertir et éduquer.

En plus de ces différentes activités, le muséum propose un accueil des chercheurs, une boutique, un espace détente et une bibliothèque. Des expositions temporaires (en relation avec la nature) ont régulièrement lieu au sein du musée.
 Suite : les photos du musée
Carte
Adresse : Hôtel5 place Bardineau , 33000 BORDEAUX
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée de la Libération (Cherbourg)
Musée de la Libération

Le musée

 Le Fort du Roule

Situé dans le fort du Roule, dominant la rade de Cherbourg, le musée de la Libération propose au visiteur un parcours allant des « ombres de l’occupation aux lumières du débarquement ». Une scénographie didactique et enrichissante…

« Les ombres de l’occupation aux lumières du débarquement »

C’est selon cet axe qu’est construite toute la scénographie proposée par le musée cherbourgeois. Il met par ailleurs l’accent sur les conditions de vie des civils en temps de guerre.

La première salle dans laquelle on pénètre est...

suite

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion