Richesse et raffinement

Le musée des Arts décoratifs de Bordeaux est situé à deux pas de l’Hôtel de ville et du musée des Beaux-arts, dans le quartier Pey-Berland. Il est installé dans l’hôtel de Lalande (1779), l’un des plus somptueux bâtiments de la ville. Pour y accéder, vous devez pénétrer par un porche qui mène à une jolie cour pavée. La bâtisse est agrémentée de petites lucarnes et fenêtres ainsi que d’une haute toiture d’ardoises. A noter qu’un salon de thé / restaurant est présent dans l’enceinte même de l’hôtel.

Le musée possède une très belle collection disposée sur plusieurs étages. On y trouve aussi bien des céramiques que de la vaisselle, du mobilier, des pièces de verrerie, ou des éléments purement décoratifs. On accède au musée par l’aile des communs qui présente quatre salons abritant la collection Jeanvrot. Ce n’est qu’ensuite que débute réellement l’exposition. Parmi les différentes pièces proposées, certaines retiendront particulièrement votre attention. Tout d’abord, la salle à manger et sa collection de faïences bordelaises et de porcelaines du XVIIIe siècle tout à fait remarquables. Mais aussi le salon Cruse-Guestier avec ses bronzes de Barye et ses meubles en marqueterie.

On accède à l’étage par un escalier d’honneur ravissant. Cette partie de l’exposition est particulièrement admirable. La richesse et le raffinement des pièces exposées (céramiques, verreries, mobilier…) sont sans commune mesure. On admire notamment le salon Jonquille avec son lustre en verre de Venise et ses carafes du XVIIIe siècle.

La suite de l’exposition se déroule dans les combles de l’hôtel. Malheureusement, en fonction du temps et de la chaleur, cette partie peut être fermée au public. Si vous avez la possibilité de la découvrir, sachez qu’elle présente des pièces antérieures au XVIIIe siècle. Une salle est également dédiée au design des années 50 à nos jours.

A noter que des fiches explicatives sont disponibles dans toutes les salles afin de compléter l’exposition. Le musée accueille également des expositions temporaires.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des arts décoratifs de Bordeaux

Adresse 39, rue Bouffard
33000 BORDEAUX
Tel 05 56 00 72 53
Fax 05 56 10 14 01
Tarifs Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants, pour tous le 1er dimanche du mois, etc.
Horaires Tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés, de 14h à 18h
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : 39, rue Bouffard , 33000 BORDEAUX

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google