Un panorama de l’art plastique

Situé dans les galeries Sud et Nord du jardin de l’hôtel de ville, le musée des Beaux-arts de Bordeaux possède une jolie collection d’œuvres du XVe au XXe siècle. L’édifice est installé dans un cadre idyllique. En effet, le jardin de l’hôtel de ville présente un savoureux mariage de verdure et de couleurs. Les arbres et les parterres de fleurs abondent, ce qui attire inexorablement les promeneurs romantiques.
Mais ce qui surprend le plus, c’est la disposition pour le moins incongrue du musée : les deux ailes autonomes possède leur propre entrée. Le musée s’offre ainsi comme deux bâtiments distincts et complémentaires. Chaque aile conserve une partie de la collection, aménagée par ordre chronologique.

L’aile Nord est dédiée à la peinture moderne et contemporaine. Nous ne nous attarderons pas sur cette partie de la collection, étant donné qu’elle n’est pas accessible au public pour cause de travaux. Avant sa fermeture, il était possible d’y découvrir des œuvres de Delacroix, Gervex, Soutine, Matisse…

L’aile Sud
, quant à elle, s’étale sur une période plus vaste. On y trouve bien des œuvres de la Renaissance italienne, des œuvres françaises du XVIIe siècle, des productions de l’école hollandaise du XVIIe siècle qu’un panorama succinct des XVIIIe et XIXe siècles. De cette collection variée, se distinguent quelques chef-d’œuvres qu’il est nécessaire de découvrir. Parmi ceux-ci, on admire particulièrement « Le chêne foudroyé » de Van Goyen du XVIIe siècle, « Saint Sébastien soigné par Irène » de Trophime Bigot, également du XVIIe siècle, ou « La leçon de labourage » de François-André Vincent du XVIIIe siècle. La muséographie est assez réussie, mais il est dommage que le nombre de salle soit si limité. La visite se révèle relativement courte, et l’inaccessibilité de l’aile Nord accentue ce sentiment.

Toutefois, le musée possède une galerie indépendante située à quelques centaines de mètres. On y présente des expositions temporaires de grande qualité sur trois niveaux. Actuellement, elle constitue une excellente alternative au musée en lui-même.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-arts de Bordeaux

Adresse 20, cours d'Albret
33000 BORDEAUX
Tel 05 56 10 20 56
Fax 05 56 10 25 13
Site www.culture.gouv.fr/culture/bordeaux/
Tarifs Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants, pour tous le 1er dimanche du mois, etc.
Horaires Tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés, de 11h à 18h
  Mise à jour : Avril 2008
Adresse : 20, cours d'Albret , 33000 BORDEAUX

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google