Musée National des Douanes
Le seul musée de l’histoire douanière en France

Le musée National des Douanes est situé dans un cadre exceptionnel, sur la place de la Bourse. Il a été créé à l’initiative de la Direction Générale des Douanes en 1983 afin de témoigner du travail de cette administration. Il s’agit du seul musée de l’histoire douanière en France. Il est installé dans l’Hôtel des Fermes du Roy, au cœur d’un des quartiers les plus visités de Bordeaux. Le magnifique bâtiment a été construit sous la direction de Jacques Gabriel de 1735 à 1738. Dès l’origine, il a abrité les services douaniers qui y sont toujours présents.

L’exposition se déroule dans une vaste salle aux belles voûtes restaurées. Nul doute que cette salle saura enthousiasmer bon nombre d’amateurs d’architecture. La collection se présente en deux sections complémentaires. A droite de l’entrée tout d’abord, on découvre une présentation chronologique de l’histoire des douanes au travers de gravures, archives, maquettes, mobiliers… On reste particulièrement captivé par la balance des Fermes de 1783.
A gauche ensuite, se tiennent diverses expositions thématiques (la vie des bureaux de douane, les saisies et contrefaçons…). Cette section est particulièrement intéressante et riche en objets insolites.

La collection du musée se révèle exhaustive et variée. D’ailleurs, dès 1984, le musée a entrepris une politique de sauvegarde, associée à des prises régulières, qui a permis de constituer plus de 10 000 objets. Ces derniers témoignent de l’histoire de la douane, de sa création à nos jours.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée National des Douanes

Adresse 1, place de la Bourse
33000 BORDEAUX
Tel 05 56 48 82 82
Fax 05 56 48 82 88
Email contact@musee-douanes.fr
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois
Horaires Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre
  Mise à jour : Octobre 2013
Adresse : 1, place de la Bourse , 33000 BORDEAUX

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google