Musée Bernadotte
Couronne de Suède

A quelques pas du quartier du Hédas, se dresse une vielle demeure béarnaise typique. Côté rue Bernadotte, seule une plaque discrète indique la présence du musée Bernadotte et vous redirige vers la rue Tran pour accéder à l’entrée. Même sobriété rue Tran où une petite pancarte bleue vous indique les horaires de visites. Pour qui le nom de Bernadotte n’évoque rien, il est donc difficile de savoir que l’on fait face à la maison où est né et a vécu le fondateur de la dynastie qui porte encore la couronne de Suède.

Fils d’un procureur palois, Jean-Baptiste Bernadotte gravit les échelons militaires pour devenir Maréchal de l’Empire. Gouverneur des villes hanséatiques, il gagne le cœur des Suédois et, pour combler l’absence de descendance de Charles XIII, il devient le prince héritier de Suède en 1810. En 1818, il devient le roi Charles XIV Jean.

Le musée, dans une maison typiquement paloise rénovée dans les années 1850, donne à voir le cadre de vie plutôt modeste du futur gouvernant et retrace son histoire.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Bernadotte

Adresse rue Tran
64000 PAU
Tel 05 59 27 48 42
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 € (enfants et groupes de plus de 10 personnes)
Horaires Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : rue Tran , 64000 PAU

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google