Musée d'histoire naturelle et archéologique
Deux musées pour le prix d’un

Le musée d’histoire naturelle et archéologique est situé près de l’esplanade Charles de Gaulle au sein d’un même bâtiment, l’ancien collège des jésuites. La muséographie se déroule sur deux niveaux et la plus grande partie de l’espace est occupée par le musée archéologique.

On pénètre dans le bâtiment par un petit jardin public. A l’entrée du musée, une monumentale girafe empaillée semble accueillir les visiteurs. Mais c’est surtout l’architecture de l’édifice avec son cloître abritant des vestiges du passé qui fascine d’emblée. En effet, le rez-de-chaussée est entièrement consacré aux objets antiques et aux inscriptions militaires. Il est ainsi possible de découvrir des statuaires préromaines, des mosaïques, des épigraphies latines, des sarcophages romains

A l’étage, le bâtiment présente trois sections complémentaires et indépendantes. Tout d’abord, une large place est accordée à la vie quotidienne à l’époque romaine. On découvre ainsi des outils, des stèles funéraires, des maquettes des monuments antiques de la ville…
Il existe également deux salles consacrées à la verrerie romaine et à la céramique grecque et étrusque. Ces collections sont assez intéressantes même si l’on peste sur la quantité un peu faible de pièces exposées.

Enfin, une troisième section abrite le musée d’histoire naturelle. Celui-ci se situe dans un espace assez réduit comparé au musée archéologique. Mais ce petit espace est largement suffisant tant la collection se révèle pauvre en quantité. Il y a bien une pièce consacrée à l’ethnologie et une autre dédiée aux animaux préhistoriques et aux mammifères, mais elles se résument à quelques espèces empaillées sans grand intérêt. Le musée est susceptible d’attiser la curiosité des jeunes publics mais passé cet âge, vous risquez de vous ennuyer ferme.
Si votre temps est compté, privilégiez donc le musée archéologique.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée d'histoire naturelle et archéologique

Adresse 13 bis, boulevard Amiral Courbet
30000 NIMES
Tel 04 66 76 73 45
Fax 04 66 76 73 46
Email museum@ville-nimes.fr
Tarifs Gratuit pour tous, tous les jours
Horaires Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 13 bis, boulevard Amiral Courbet , 30000 NIMES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google