L’art dans tous ses états

Le musée des Beaux-arts de Nîmes est situé près des arènes. Il date du début du XXe siècle suite à un concours organisé en 1902. Il fut réalisé entre 1903 et 1907 par Max Raphel, architecte nîmois lauréat du concours. Il s’agit d’un magnifique bâtiment moderne agrémenté de décorations : sculptures, stucs, mosaïques… Le bâtiment fut réaménagé en 1987 par Jean-Michel Wilmotte autour d’une mosaïque romaine. La disposition du musée reprend l’architecture adoptée par les musées de Lille et de Nantes. Rien que le bâtiment vaut le détour et c’est un réel plaisir de déambuler dans un tel édifice.

Mais ce n’est pas le seul atout du musée. Ce dernier abrite une belle collection d’œuvres du XVe au XIXe siècle. On y dresse un large panorama d’œuvres italiennes, flamandes, hollandaises et françaises réparties sur deux niveaux.

Au rez-de-chaussée, le musée propose trois salles de tableaux italiens du XIVe au XVIIIe siècle qui s’ouvrent sur le patio. Celui-ci expose une reconstitution d’un triclinium (salle à manger des romains antiques). Dans les salles, vous pourrez découvrir, entre autre, des œuvres de Bassano, Fontana ou Lelio Orsi…

A l’étage, sept salles présentent les écoles flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles ainsi que l’école française du XVIIe au XIXe siècle. Il est ainsi possible d’admirer des créations de Rubens, Coeke, Duck, Sigalon, Delaroche… On retiendra notamment « L’arrestation de Saint Jean Baptiste » par Levieux et « Tokyo Joe » de Robert Combas.

En outre, le musée propose diverses activités liées aux pratiques artistiques. Ainsi, chaque premier mercredi du mois, de 15h à 16h, un atelier intitulé « Goûtez-vous à la peinture ? » propose un commentaire d’une œuvre en une heure par un spécialiste. Aussi, des visites guidées des collections permanentes ont lieu tous les dimanches à 15h30. Enfin, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Betty Gavanon (Nimes) :  statues en façade  ****
En bref :  
J'ai aimé : j'aimerais savoir qui est représenté en statue en façade du musée pour ne pas finir idiot - je n'ai trouvé nulle part la réponse - peut-être voudrez-vous me la communiquer - merci
 
Adresse Rue Cité-Foulc
30000 NIMES
Tel 04 66 67 38 21
Fax 04 66 21 29 97
Email musee.beauxarts@ville-nimes.fr
Tarifs 4,80 €
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois, etc.
Horaires Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : Rue Cité-Foulc , 30000 NIMES

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google