Musée du Vieux Nîmes
L’histoire de Nîmes

Le musée du Vieux Nîmes est installé dans l’ancien palais épiscopal reconstruit au XVIIe siècle et situé à deux pas de la cathédrale. Il fut créé en 1920 à l’initiative d’Henri Bauquier et il relate l’histoire de Nîmes depuis la fin du Moyen-âge. Le musée privilégie des collections dans les domaines évoquant la vie traditionnelle nîmoise au travers de ses aspects régionaux. La collection est donc composée d’objets du quotidien qui permettent un voyage dans le temps au cœur de la cité nîmoise. Quelque 30 000 objets retracent la vie à Nîmes au travers de différentes thématiques :

L’histoire de l’industrie textile
de la fin du Moyen-âge aux années 50. On apprend notamment l’histoire du jean et de son tissu appelé « Denim ».

Les pratiques régionales
présentent essentiellement l’élevage du taureau et du cheval en petite Camargue, ainsi que celui du vers à soie et la récolte des châtaignes.

La thématique Terres au quotidien est consacrée à l’usage de la céramique de l’Uzège et son rôle au quotidien dans les milieux semi-industriels ainsi qu’au sein de la famille.

L’histoire du mobilier régional est décrite au travers des ébénistes locaux qui travaillaient notamment le noyer. Il est ainsi possible de découvrir une armoire languedocienne en noyer du XVIIe siècle, une chaise directoire, diverses commodes…

La collection du musée s’avère exhaustive et de bonne qualité. Elle permet de saisir l’évolution de la ville sous des aspects trop peu souvent mis en lumière.

En outre, le musée propose des visites guidées chaque premier dimanche du mois à 15h. Des ateliers pédagogiques sont également développés à destination des scolaires.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Marie Delapierre (Nimes) :  Musee du vieux Nimes 
J'ai regretté : L'atmosphere et le manque de confort. L'ennui evident des surveillants ( dans tous les musees du monde). Aerez, eclairez s'il vous plait  et faites une publicite plus explicative et attrayante
J'ai aimé : Les expositions temporaires, riches et eclectiques
 
Adresse Place aux Herbes
30000 NIMES
Tel 04 66 76 73 70
Fax 04 66 76 73 71
Email musee.vieux-nimes@ville-nimes.fr
Tarifs Gratuit pour tous, tous les jours
Horaires Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Juillet 2016
Adresse : Place aux Herbes , 30000 NIMES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google