Musée Vulliod Saint Germain
Le seul musée de la ville

Le Musée de Vulliod Saint-Germain** fut créé en 1942, à la suite de la donation de l’hôtel qui l’abrite. L’hôtel Saint Germain, bel édifice du XVIe siècle, a été entièrement rénové avec goût aux XVIIIe et XIXe siècles. D’ailleurs, rien que le bâtiment mérite le détour. Ce dernier affiche une architecture d’intérieur en tout point remarquable. Les nombreuses pièces qui le composent sont toutes plus belles les unes que les autres et illustrent pleinement le raffinement des riches demeures de l’époque.

L’exposition, quant à elle, est tout aussi intéressante même s’il est difficile de cerner une unité muséologique. Elle se présente sur trois niveaux.
Au rez-de-chaussée tout d’abord, dans des salles aux murs de pierre et aux plafonds voûtés, il est possible de découvrir un ensemble de pierres tombales ainsi que des sculptures issues de divers édifices de la ville.
Le premier étage présente un ensemble de meubles du XVIe au XVIIe siècle, dont une collection d’armoires du XVIIe caractéristiques du Languedoc. Vous pourrez aussi appréciez une suite de tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle retraçant l’histoire d’Alexandre ou une salle dans laquelle des souvenirs de Molière ont été rassemblés. Enfin, le dernier étage propose une collection exceptionnelle de faïences du Midi du XVIIIe siècle ainsi que des pots à pharmacie. Cet espace est aussi consacré aux expositions temporaires.

Le musée Vulliod Saint Germain présente également des objets atypiques qui font le charme de ces établissements de campagne. Tour à tour, on découvre des clés, des outils, des armes, des serrures… Une cuisine traditionnelle a même été reconstituée. Ces objets témoignent du passé de la ville et de la région et permettent de mieux saisir la vitalité de la commune et son mode de fonctionnement. En ce sens, le musée se révèle particulièrement complémentaire aux visites des autres édifices de Pézenas.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Vulliod Saint Germain

Adresse 3, rue Albert-Paul Alliés
34120 PEZENAS
Tel 04 67 98 90 59
Tarifs $2.50
Horaires De mai à octobre : tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
De novembre à avril :tous les jours sauf le lundi et le dimanche matin, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé du 13 décembre au 30 janvier ainsi que le jour de Mardi gras et le jour de l'Ascension
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : 3, rue Albert-Paul Alliés , 34120 PEZENAS

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google