Musée Régional de Préhistoire
L’homme préhistorique en Ardèche

Lorsque vous visitez l’aven d’Orgnac, votre ticket vous permet aussi un accès au Musée Régional de Préhistoire**. Ce musée s’est spécialisé dans l’étude de l’homme préhistorique du Paléolithique à l’Age de Bronze, en Ardèche. Il vous présente la vie des hommes de ces différentes époques au travers des outils, des armes, des habitats, des peintures ou des sculptures découvertes en Ardèche.

Suite à la découverte de la grotte en 1935, le site s’est étendu avec l’ouverture du musée en 1988. Il s’étend aujourd’hui sur 1 500 m². En 2004, l’ensemble obtient le label de « Grand Site de France ».

Les missions du musée


Le Musée Régional de Préhistoire fait partager au public son savoir sur les hommes préhistoriques qui ont vécu en Ardèche. Il accueille des conférences, des colloques, des rencontres… Mais sa principale mission est la conservation des objets et des traces de l’homme préhistorique en Ardèche. Ainsi, depuis 1986, le musée a rassemblé une fabuleuse collection qu’il vous présente en partie. Elle est aussi à la disposition des chercheurs et des étudiants.

Les différentes salles


La première salle présente les premières traces de l’homme en Ardèche au Paléolithique moyen (-350 000 à -35 000 ans). Le peuplement de l’Europe par l’Homo erectus a commencé entre 1 million d’années et 500 000 ans avant notre ère. Mais les premiers ardéchois retrouvés sont déjà des pré-néandertaliens. Ils sont nomades et taillent le silex.

La seconde salle remonte au Paléolithique supérieur (-35 000 à -10 000 ans) avec l’Homo sapiens, autrement appelé l’homme de Cro-Magnon. L’outillage se diversifie et les armes aussi. Il commence à peindre sur les parois et à sculpter des objets.

La troisième salle explique le Néolithique et le Chalcolithique (-7 000 à -2 000 ans). L’outillage se miniaturise. L’arc est inventé ainsi que les céramiques et le travail du bois. La sédentarisation est progressive avec une économie agro-pastorale. Les hommes découvrent les réseaux d’échanges, les rites funéraires et la métallurgie.

La quatrième et dernière salle correspond à l’Age de bronze (-2 000 à -750 ans). Les objets en bronze apparaissent en même temps que la diversification des poteries et les parures corporelles ou vestimentaires. Les mouvements migratoires et commerciaux deviennent plus importants. La pierre est abandonnée au profit du métal. C’est la fin de la préhistoire…
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Régional de Préhistoire

Adresse Aven d'Orgnac
07150 ORGNAC L'AVEN
Tel 04 75 38 65 10
Fax 04 75 38 66 40
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : Aven d'Orgnac , 07150 ORGNAC L'AVEN

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google