De la préhistoire à nos jours

Face au théâtre antique et aux ruines du temple, le musée municipal d'Orange ** est installé depuis 1933 dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle. Il propose une partie consacrée à l’histoire gallo-romaine et une autre à l’histoire de la ville d’Orange.

La section gallo-romaine

Au rez-de-chaussée, vous trouvez de nombreux panneaux qui retracent l’histoire gallo-romaine. Puis, vous atteignez une grande salle où se situent d’impressionnants vestiges. Il y a tout d’abord trois cadastres romains gravés sur le marbre qui présentent la ville d’Arausio. Ils ont été découverts au cours des fouilles de 1949 et 1955. La ville romaine s’étendait à l’époque jusqu’à Montélimar. Les terres étaient recensées de façon extrêmement précise en fonction du « cardo » et du « décumanus » : les deux grands axes de la ville. Ce travail était utilisé pour que les terres ne soient pas occupées illégalement.

Toujours dans cette salle, vous retrouvez de nombreux vestiges romains de la ville tels que des frises provenant du théâtre romain, des statues, des moulages, des chapiteaux, des mosaïques, des amphores… Ce musée montre bien les richesses que possédait Arausio.

L’histoire d’Orange


En dehors de la partie gallo-romaine, l’histoire d’Orange a également été riche au Moyen-âge. Une salle est consacrée à cette époque princière et hollandaise. Vous y découvrez de nombreux portraits, des armes, des ustensiles de la vie quotidienne…

Au premier étage, vous prolongez la visite dans une salle consacrée à l’évêché d’Orange ; elle est recouverte de grandes toiles. Vous découvrez aussi la famille Gasparin, des hommes politiques orangeois du XIXe. Ensuite, de grands tableaux montrent la fabrique Wetter. A travers cette fabrique, vous retrouvez l’histoire du tissu provençal et les différentes étapes de l’impression des célèbres « Indiennes », ces pièces de tissu aux couleurs vives.

Au deuxième étage, se trouve une collection d’œuvres d’Albert de Belleroche et de Frank Brangwyn. Le premier est un portraitiste et un lithographe. Le second est connu pour les décorations monumentales qu’il a réalisées dans la Chambre des Lords au Palais de Westminster à Londres et dans le Rockfeller Center à New York.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée d'Orange

Adresse Rue Madeleine Roch
84100 ORANGE
Tel 04 90 51 17 60
Fax 04 90 51 74 70
Site www.theatre-antique.com
Tarifs 7,50 € pour visiter le théâtre antique et le musée municipal
Gratuit pour les moins de 7 ans, etc.
Horaires D'avril à septembre : de 9h30 à 19h
D'octobre à mars : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre
  Mise à jour : Avril 2008
Adresse : Rue Madeleine Roch , 84100 ORANGE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google