Donation Levy

Le musée d’Art moderne de Troyes fut créé à partir de la donation des industriels troyens, Pierre et Denise Levy, de grands collectionneurs qui amassèrent plus de 4000 œuvres d’art depuis une quarantaine d’année. Ce couple fit don d’une partie de leur collection à l’Etat français.

Ce sont quelque 2 000 œuvres qui sont aujourd’hui exposées au musée. L’art français de 1850 à 1950 y est représenté à travers les peintures, sculptures, dessins et verreries. Les grands courants picturaux du début du siècle y sont également représentés. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le musée est abrité depuis 1982 dans l’ancien palais épiscopal qui jouxte la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Cet exceptionnel ensemble historique permet d’apprécier les œuvres dans les meilleures conditions possibles.

La peinture constitue la plus grande partie de la collection d’œuvres exposées au musée. On découvre quelques travaux de la deuxième moitié du XIXe siècle réalisés par des artistes tels que Courbet, Millet ou Degas. On note une prédilection pour les mouvements fauve avec les peintures de Modigliani, Braque ou Derain. Ce dernier est d’ailleurs très présent puisque quelque 80 toiles de l’artiste sont exposées. De grands noms tels que Matisse, Dufy ou Delaunay viennent compléter la collection de peintures de la première moitié du XIXe siècle. N’oublions pas les trois rares peintures des Balthus.

La sculpture est bien représentée avec des œuvres signées Degas, Maillol ou Despiau. Un magnifique ensemble de bronzes de Derain rivalise avec Picasso et son célèbre Fou pour lequel le poète Max Jacob a posé.

Les arts décoratifs sont également présents avec les céramiques de Lenoble, Chaplet ou Decoeur. Un artiste troyen, Maurice Marinot est mis en avant par le musée. Son travail novateur est décrit à travers ses verreries Art déco.

Le musée d’Art moderne reste animé toute l’année grâce à ses expositions temporaires dévoilées dans les combles dé l’édifice, sa salle de conférence dans laquelle sont diffusés divers montages audiovisuels et son atelier de création pour enfants.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Romuald Riviere (Saint Flour) :  MAM accessible  ****
J'ai aimé : L'accueil simple. La personne a su donner des informations compréhensible par un novice.

En plus les enfants sont les biens venus
 
L'avis de  Daniele Lanfumey (Troyes) :  Venez découvrir Troyes !  ****
En bref : N'hesitez pas à entrer dans ce Musee, situe juste à l'ombre de la cathedrele...
Troyes recele de petites merveilles, à decouvrir en deux jours, pour ses nombreuses eglises, ses sculptures, ses musees et rues moyennageuses.
Des tresors sont à votre portee, juste en levant les yeux, en poussant une porte pour visiter une cour interieure...
Vous etes curieux ?  Alors ce sera votre prochaine destination, et vous  serez enchantes !
J'ai regretté : Tout est plaisant dans ce musee ...
J'ai aimé : La salle attribuee aux oeuvres de Maurice Marinot est un petit bijou. Sur les murs sont accroches quelques tableaux de ce peintre, et sous vitrines ont trouve une merveilleuse collection de verreries.

Le jardin est un cadeau pour se nourrir encore d'oeuvres, et se reposer....
Lui écrire
 
Adresse 14, place Saint-Pierre
10000 TROYES
Tel 03 25 76 26 80
Tarifs Plein tarif : 5 €
Groupes : 2,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans et pour tous le 1er dimanche du mois
Horaires Les horaires détaillés du musée : http://www.musees-troyes.com/741-horaires.htm

Le musée est ouvert les 8 mai, 14 juillet, 15 août, le lundi de la Pentecôte, le jeudi de l’Ascension.
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
  Mise à jour : Novembre 2014
Adresse : 14, place Saint-Pierre , 10000 TROYES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google