Un musée dans une ancienne abbaye

Les musées d’Histoire naturelle, d’archéologie et des Beaux-Arts sont abrités dans l’ancienne abbaye Saint-Loup, un édifice du XVIIe siècle situé à proximité de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, les visiteurs ont l’occasion d’approcher de près des mammifères et oiseaux d’Europe occidentale. Ours, busards et renards vous accompagneront durant la première partie de la visite. Des squelettes, des minéraux et des météorites sont également exposés dans le cloître. Une étonnante vitrine présente les techniques d’empaillement.

Le musée des Beaux-Arts vous attend au 1er étage de l’ancienne abbaye Saint-Loup. De très importantes collections de peintures et de sculptures du XVe au XIXe siècles sont exposées. Baugin, Lebrun, Rigaud, et les artistes champenois Tassel, Baudesson et Mignard illustrent le XVIIe siècle. Le XVIIIe siècle, quant à lui, est représenté par Watteau, Boucher, Fragonard et Greuze. Parmi les quelques œuvres d’artistes étrangers, on retrouve Spranger, Vasari, Rubens, Van Dyck, Kraus, Bellotto et Hudson.

Les collections d’archéologie régionale de la préhistoire à l’époque mérovingienne sont exposées dans les caves de l’ancienne abbaye Saint-Loup.  Le musée d’archéologie met en avant le Trésor de Pouan. Les armes et les parures en orfèvrerie cloisonnées et en or massif provenant de la tombe d’un chef barbare du Ve siècle sont la curiosité du musée. Une autre vitrine étonnante vous dévoilera l’Apollon de Vaupoisson, un des rares bronzes d'époque gallo-romaine. La galerie de sculptures médiévales et son bestiaire met en évidence l’intense activité champenoise du XIIIe au XVe siècle. Le christ en croix du XIIIe siècle retiendra particulièrement votre attention.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Annick Cocasse (Ales) :  enrichissant - captivant  *****
J'ai regretté : rien
J'ai aimé : tout
Lui écrire
 
L'avis de  Anji (1260) :  C'est supe  *****
En bref : C'est génial.
J'ai aimé : C'est trop bien. Je vais revenir. J'adore les animaux. Sa fait peur et c'est surprenant.
 
Adresse 57, rue de la Cité
10000 TROYES
Tel 03 25 76 21 68
Tarifs Plein tarif : 4 €
Groupes : 2 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans et pour tous le 1er dimanche du mois, etc.
Horaires Les horaires détaillés du musée : http://www.musees-troyes.com/741-horaires.htm

Le musée est ouvert les 8 mai, 14 juillet, 15 août, le lundi de la Pentecôte, le jeudi de l’Ascension.
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
  Mise à jour : Novembre 2014
Adresse : 57, rue de la Cité , 10000 TROYES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google