Art et traditions troyennes

Situé en face de l’église Saint-Pantaléon, l’hôtel de Vauluisant doit son nom à l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Vauluisant. Ce lieu fut la propriété des abbés de Vauluisant du XIIe au XVe siècle. L’édifice fut détruit pendant l’important incendie qui ravagea la ville en 1524. Le bâtiment fut restauré et agrandi au milieu du XVIe siècle. De nombreux propriétaire se succédèrent jusqu’en 1932, date à laquelle la ville acheta l’édifice pour en faire le musée historique de Troyes et de la Champagne. Aujourd’hui, le bâtiment présente une magnifique façade Renaissance avec deux splendides tours en forme de flèche. L’hôtel de Vauluisant abrite deux musées : le musée de l’Art troyen et la Bonneterie.

Le premier musée est dédié à l’art troyen du XVIe siècle. On y découvre peintures, sculptures, et vitrail de la fameuse Ecole Troyenne qui prospéra à l’époque de la Renaissance. La visite démarre par la salle des sculptures. Quelques travaux attireront particulièrement votre attention. « La Vierge à l’enfant » est une œuvre remarquable datant de la première moitié du XVIe siècle. Elle symbolise parfaitement la qualité et l’originalité de l’école Troyenne. La vierge présente un physique particulier pour l’époque. Ses yeux sont en amande et sa silhouette est très élancée. Des traces d’or et de polychromie sont encore visibles sur la sculpture. Ne manquez pas « la Mise au tombeau de Montier-la-Celle » ou « le Christ de pitié », ce sont deux pièces étonnantes.

A l’étage, des peintures religieuses sont exposées. Les artistes de l’époque s’exprimaient sur les panneaux de bois, triptyque et diptyques. La plupart du temps, ils étaient peints des deux côtés. Un sujet en polychromie était réalisé au resto tandis que le verso dévoilait une grisaille. On profitait ainsi de deux travaux selon la position du volet (ouvert ou fermé). Les différentes peintures montrent que les artistes étaient restés attachés au style gothique. Les œuvres majeures de cette partie sont  « La Vierge au manteau rouge »  et « La Charité de saint Bernard de Menthon ».

La salle suivante, réservée aux vitraux, permet de mieux évaluer le travail de l’école troyenne de peinture sur verre. Les nombreuses pièces exposées proviennent de d’édifices détruits ou modifiés. Une dernière salle met en avant l’architecture troyenne du XVIe siècle avec des pans de bois sculptés, des tableaux et divers autres objets.

Un escalier étroit en colimaçon vous mènera aux caves restaurées du XVIe siècle. De splendides carreaux de pavement y sont mis en valeur. Ces carreaux décorés sont apparus au XIIe siècle, époque à laquelle il était de plus en plus difficile de se fournir en carreaux issus de l’Antiquité. Un commerce s’est ainsi développé. Les techniques, les dessins et les matières évoluèrent afin de répondre le plus efficacement possible aux riches propriétaires de demeures auboises.

Le second musée est consacré à la Bonneterie. Une activité qui fit la richesse et la réputation de Troyes et de sa région. On y découvre une belle collection d’articles tricotés (bas anciens, bonnets,…) ainsi qu’un ensemble de machines évoquant l’histoire de cette activité qui marqua la ville. Les plus anciennes datent du XVIIIe siècle. Une reconstitution d’un atelier artisanal du XIXe siècle vous permettra de mieux comprendre les conditions de travail de l’époque.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Delarivière Anne (Pantin) :  Ma famille  *****
En bref : C'est trés beau.
J'ai aimé : Je ne l'ai pas encore vu mais je sais que mon arrière Grand-Père est né au 1er étage de ce bâtiment, c'était la famille Munié.
 
Adresse 4, rue de Vauluisant
10000 TROYES
Tel 03 25 73 05 85
Tarifs Plein tarif : 3€
Groupes : 1,50€
Horaires Les horaires détaillés du musée : http://www.musees-troyes.com/741-horaires.htm

Le musée est ouvert les 8 mai, 14 juillet, 15 août, le lundi de la Pentecôte, le jeudi de l’Ascension.
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
  Mise à jour : Novembre 2014
Adresse : 4, rue de Vauluisant , 10000 TROYES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google