Situé dans l’aile Louis XII du château, qui abritait autrefois les appartements royaux, le musée des Beaux-Arts accueille une belle collection de tapisseries, mais aussi un cabinet de portraits et de médaillons en terre cuite.

Visite guidée…

Depuis 1869, le musée des Beaux-Arts de Blois est situé dans les anciens appartements royaux de Louis XII. Au sein de sept salles, il abrite des collections de peintures, sculptures et arts décoratifs datant du XVIe au XIXe siècle.

Ainsi, dans une première salle, consacrée à la Renaissance française et italienne, vous apprécierez le polyptique Crespi qui se constitue de six panneaux de retable dont on ne connaît malheureusement pas la destination et la disposition d’origine. Il est tout de même supposé que la Vierge à l’Enfant était le panneau central de l’ensemble ; il porte d’ailleurs une signature du peintre considérée comme exceptionnelle. Le tableau intitulé La mort d’Adonis, de Martin de Vos, traduit le récit fait par Ovide dans les Métamorphoses.

Passez ensuite dans le cabinet de portraits du musée. Les œuvres exposées ici datent des XVIe et XVIIe siècles. Vous y verrez notamment une huile sur toile représentant Anne d’Autriche qui devint reine en épousant Louis XIII, ainsi qu’un portrait de Gaston d’Orléans dont une aile du château porte le nom. Admirez également la remarquable cheminée arborant fièrement l’emblème et les initiales royaux.

La troisième salle regroupe des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, relatives à l’école française et flamande. Vous observerez là un portrait de Louis XV réalisé par Jean-Baptiste Van Loo, ainsi qu’une représentation de Marie Lezczynska peinte par Alexis Simon Belle et Psyché recevant les bonheurs divins de François Boucher.

Les deux salles suivantes sont consacrées aux œuvres du XIXe siècle. Un Portrait de la Baronne de Forget réalisé par Horace Vernet y est présenté. Un tableau de Jean Ducis représente, quant à lui, François Ier armé par Bayard en 1817. Vous pourrez aussi observer plusieurs bronzes d’Emmanuel Fremier.

L’œuvre majeure de la sixième pièce est sans conteste Valentine de Milon ou l’incarnation du deuil de Coupin de la Couperie.

Enfin, passez dans la galerie de tapisseries, agrémentée de sculptures. L’une d’entre elles est relative à l’histoire de Pompée, une autre, appartenant à la collection des tentures des mois ou des maisons royales, représente le Château de Blois ou le mois de novembre. Cette dernière est issue de la manufacture des Gobelins, tout comme La reddition de Marsal, appartenant à la série des tentures de l’histoire du roi.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Gaelle Le Forestier (75014) :  le chateau de la renaissance  ***
En bref : Magnifique château de la renaissance
J'ai regretté : tout
J'ai aimé : contempler les magnifiques escalie
 
Adresse Château de Blois
41000 BLOIS
Tel 02 54 90 33 33
Fax 02 54 90 33 31
Email chateau@ville-blois.fr
Tarifs Billet compris dans le tarif d'entrée au château de Blois
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 2 € (6-11ans)
Gratuit pour les moins de 6 ans, etc.
Horaires De janvier à mars : tous les jours, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
D'avril à septembre : tous les jours, de 9h à 18h30
D'octobre à décembre : tous les jours, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre
  Mise à jour : Août 2009
Adresse : Château de Blois , 41000 BLOIS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google