Arts décoratifs, dessins et horlogerie

Paul Dupuy (Toulouse, 1867-1944), qui collectionnait des milliers de pièces et œuvres d’art, souhaitait trouver un lieu pour mettre en valeur ses collections. Son ambition prit corps lorsqu’il acheta, en 1905, l’ancien hôtel Besson. Plus tard, le musée tomba dans le giron de la municipalité. Il fit l’objet d’une rénovation entre 1980 et 1985 sous l’impulsion de Robert Mesuret. Aujourd’hui, il présente de nombreux objets datant du Moyen- Age à 1939.

Collections


Après avoir vu la collection d’armes au sous-sol, vous découvrirez, dans les salles dédiées aux arts décoratifs, une collection d’émaux, d’ivoires, de pièces d’orfèvrerie, de faïences toulousaines et de verreries. La majorité des objets présentés proviennent des saisies révolutionnaires. La pharmacie jésuite reconstituée vaut le coup d’oeil. Ce meuble, datant de 1632, renferme des faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, des cruches, ainsi que des étains médicaux.

C’est la collection d'horlogerie, réputée dans le monde entier, qui renferme les pièces les plus exceptionnelles. Édouard Gélis en fit don à la ville de Toulouse en 1944. Les pièces présentées (plus d’une centaine !) ont été fabriquées entre les XVIe et XIXe siècles. Et sachez que de nombreuses fonctionnent encore ! On est ébahi devant ces petits mécanismes complexes qui marquent le temps qui passe… Chaque premier mercredi du mois, vous aurez la chance de voir s’animer à 15h précises l’automate « La Leçon de chant ». C’est le célèbre magicien Robert Houdin qui réalisa cette pièce unique. Quelques instruments de mesure complètent les collections présentées au 2ème étage.

Deux cabinets sont ouverts sur rendez-vous : le cabinet de dessins et le cabinet des estampes. Le premier, créé en 1949, contient essentiellement des dessins d’artistes toulousains et languedociens. A cela s’ajoutent des œuvres d’artistes italiens (Véronèse, le Tintoret…).  Les 6000 œuvres furent dessinées entre le XVe et XIXe siècles. Le cabinet des estampes quant à lui comprend des gravures, des tirages photographiques et des cartes postales. Elles ont toutes un lien avec Toulouse ou plus largement la région Midi-Pyrénées.

A souligner les animations et ateliers mis en place par le musée : atelier céramique, atelier de dessin, conférences…
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Paul-Dupuy

Adresse 13, rue de la Pleau
31000 TOULOUSE
Tel 05 61 14 65 50
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois
Horaires D'octobre à mai : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h
De juin à septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 13, rue de la Pleau , 31000 TOULOUSE

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google